• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Château Cantemerle

Château Cantemerle

Adresse:
Château Cantemerle
Ville:
Macau (Code postal 33460)
Emplacement:
Haut Médoc, Nouvelle-Aquitaine
Pays:
France
Téléphone:
(+33) 557 970 282
Fax:
(+33) 557 970 284
Site internet:
http://www.cantemerle.com/

Au Moyen-âge, le château Cantemerle faisait partie de la ligne de fortifications qui défendaient les rives du Médoc, à environ un kilomètre du château actuel.

Le plus vieux manuscrit connu qui atteste de l'existence des Seigneurs de Cantemerle date de 1147. Il s'agit du fameux « Grand Cartulaire » de l'Abbaye de la Sauve Majeure. Ce manuscrit servait à consigner toutes transactions effectuées par la communauté monastique. En 1147, cette abbaye reçoit plusieurs terres en donation de la part du Sire Arnaud de Blanquefort, à la veille de son départ en croisade. Cette donation se fait en la présence de Pons de Cantemerle. Ce dernier a-t-il suivi Arnaud de Blanquefort en pèlerinage à Jérusalem ? Nul ne le sait ! S'il est parti, il est en tout cas revenu puisqu'un document daté de 1151 mentionne sa présence, comme témoin - une fois encore - d'une donation pieuse. Celle du vicaire de Bordeaux, le Seigneur de l'Isle à l'Abbaye de Sainte Croix.

Un siècle plus tard, l'Aquitaine devenue anglaise, on retrouve un Seigneur de Cantemerle, guerroyant au côté du roi Henri III d'Angleterre. Ce dernier lui a adressé en 1242 une lettre circulaire pour le rejoindre en Saintonge, à la bataille de Taillebourg qu'il perdit contre Saint Louis.

Heureusement il conserva son fief et un de ses descendants Ponset de Cantemerle en est toujours le Seigneur en 1340.

Les premières traces de production viticole sur le domaine ont été trouvées dès 1354 : le Seigneur de Cantemerle payait la dîme avec un tonneau de clairet !

La Seigneurie de Cantemerle passa ensuite dans la maison de Caupène, originaire des Landes, on ignore par quelle voie ; on sait seulement que suivant un titre du premier février 1422, Jean de Caupène, Donset ou Damoiseau, est qualifié Seigneur de Cantemerle et que son fils, Médard de Caupène, fut Seigneur à son tour jusqu'à la fin du XVème siècle.

L'armorial de Bordeaux nous apprend, qu'à cette époque, une alliance lia les familles de Caupène et de La Rocque. En effet, Jeanne de Caupène épousa Henry de la Rocque. Leur fils, Charles de la Roque, Ecuyer, en devint le Seigneur en 1510, suivant un titre du 26 janvier de cette même année.

Jean de la Roque, Ecuyer, Seigneur du Gua, l'était aussi de Cantemerle, ainsi qu'il est justifié par un titre du 15 mai 1536. D'après les Archives Historiques de la Gironde, en 1540, « Jehan de la Rocque, (…), tient la maison noble de Cantemerle, juridiction de Blanquefort et à cause d'icelle à soixante francs bordelois de rente en deniers, envyron cinq ou six barriques de vin d'agrière et quelques poulailhes… ». L'agrière est un prélèvement proportionnel à la récolte et est versé en nature.

En 1575, on ne recueillit que trois tonneaux de vin, soit 12 barriques sur le plantier de Cantemerle. En effet, le Médoc de cette époque était plus une terre céréalière que viticole !

Le 20 août 1579, Jean de Villeneuve, second président du Parlement de Bordeaux achète les maisons nobles de Cantemerle, la Raze et Nestérieu et toutes leurs dépendances pour 12500 livres, soit "4166 écus et deux tiers d'écu"

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Château Cantemerle recommandé

Filtres

Catégorie

Type De Vin

Pays Du Vin

Robert Parker

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]