Cardhu Distillery

Cardhu Distillery

Adresse:
Knockando
Ville:
Aberlour (Code postal AB38 7RY)
Emplacement:
Moray
Pays:
Royaume Uni
Téléphone:
01479 874635

En gaélique écossais Cardhu signifie le « rocher noir ». Au XIXème siècle, tous les fermiers du Speyside consacraient une part de leur production d’orge à la distillation clandestine. Pas question de se soumettre au droit d’accise (impôt indirect perçu sur la production d’alcool), ce qui n’empêchait pas les contrevenants de se faire souvent rattraper par les autorités. John et Helen Cumming n’ont pas fait exception à ce type d’aventures dès leur installation à Cardow en 1811 et après quelques passages par la case prison pour John - alors que c’est Helen qui tenait les rênes de la distillerie clandestine - l’ouverture officielle de la distillerie Cardow a lieu en 1824, après avoir pu satisfaire aux exigences de l’accise devenue moins onéreuse.

Histoire

En 1811 John Cumming et son épouse Helen, louent une ferme à Cardow sur la rivière Spey et comme tous les fermiers de la région, ils consacrent une partie de leur récolte à la distillation. Après plusieurs années de cache-cache en distillant de manière clandestine et le droit d’accise ayant diminué en 1823, les Cummings peuvent acheter leur première licence en 1824. Plus tard, leur fils Lewis les met en contact avec un ami qui n’est autre que le fondateur de la distillerie Glenlivet. Celui-ci achète et distribue toute leur production, jusqu’à ce qu’ils arrivent à se faire un nom et trouvent leurs propres courtiers.
Lewis assure la production dès 1832 et commence à asseoir une solide réputation locale à la distillerie familiale. Il reprend toute l’exploitation à la mort de son père en 1846 et fait fonctionner la distillerie de l’automne au printemps, l’été étant consacré aux travaux de la ferme, qu’on appelait « la saison du silence » à la distillerie.
En 1872 Lewis Cummings décède et c’est Elizabeth, son épouse, qui se charge de la gestion et fait enregistrer la marque Cardhu. C’est elle qui donnera son plein essor à la distillerie.
En 1893, Elizabeth considère que c’est un excellent moment pour vendre son entreprise à très bon prix, et trouve acquéreur avec Johnny Walker & Son, tout en conservant le droit à la famille d’assurer la production.
Grâce à sa maison mère, la distillerie Cardow survivra aux différents aléas de la production au fil des époques (Première et Seconde Guerre mondiale, choc pétrolier de 1973).
En 1965 la marque Cardhu est officiellement enregistrée et en 1981, la distillerie change de nom pour s’aligner sur le nom de sa marque.

Gamme de produits

  • Cardhu, Single Malt Scotch Whisky 18 - 15 - 12 Years Old.
  • Cardhu, Single Malt Scotch Whisky Gold Reserve.
  • Cardhu, Single Malt Scotch Whisky Amber Rock.

Autres informations dignes d’intérêt

La distillerie Cardhu doit sa renommée à deux maîtresses-femmes au XIXème siècle : Helen Cummings, véritable pionnière, et plus tard sa belle-fille Elizabeth Cummings qui développera véritablement l’entreprise.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Cardhu Distillery recommandé