Tendances:
Benedictine D.O.M.

Benedictine D.O.M.

Adresse:
110 Rue Alexandre Le Grand
Ville:
Fécamp (Code postal 76400)
Emplacement:
Normandie, Normandie
Pays:
France
Site internet:
http://benedictinedom.com/

La liqueur D.O.M. Bénédictine est la continuité d’une tradition séculaire très répandue selon laquelle des moines de tous les ordres perpétuent un savoir-faire inégalable dans l’élaboration de liqueurs à base d’herbes. Les recettes conservées secrètes se transmettent à chaque maître distillateur venant prendre la relève lorsqu’un maître plus ancien passe la main.
Pas moins de 27 plantes en composent la recette. Macérées dans l’alcool, elles subissent ensuite une double distillation avant de vieillir quelques années en fûts de chêne. Ce secret bien gardé se traduit par une liqueur de couleur ambrée et orangée offrant des arômes d’épices, d’agrumes, boisés et de café torréfié et une texture aux saveurs puissantes tout en rondeur.

Histoire

Selon la légende, l’histoire de la liqueur D.O.M. Bénédictine prend naissance en Normandie au XVIe siècle lorsqu’un moine bénédictin vénitien, Bernardo Vincelli, alchimiste et herboriste, crée la recette d’une boisson médicinale élaborée à partir de nombreuses herbes présentes dans cette région normande du plateau cauchois. Au cours des siècles, la recette tombe dans l’oubli pour être retrouvée vers le milieu du XIXe siècle par un négociant en spiritueux de Fécamp qui décide de la commercialiser sous le nom de liqueur D.O.M. Benedictine en hommage aux moines de l’Ordre des Bénédictins.
D.O.M. signifie en latin Deo Optimo Maximo à l’époque des Romains, Å Jupiter, le meilleur et le plus grand. La locution latine a été reprise plus tard par les chrétiens pour honorer Dieu.
D’une manière beaucoup plus prosaïque, ce négociant normand du nom d’Alexandre-Prosper Le Grand (ça ne s’invente pas !) avait probablement retrouvé dans la maison familiale une recette oubliée dans un des livres de l’abbaye bénédictine par un aïeul qui y occupait la fonction de procureur fiscal. Il n’existe aucune trace formelle du moine vénitien, mais la recette médicinale était bien réelle et l’homme au prestigieux nom homonyme, a su lui donner vie et notoriété.

Gamme de produits

D.O.M. Benedictine appartient actuellement au groupe Bacardi Martini & Rossi qui commercialise les produits suivants :

  • Whiskies Aberfeldy, Aultmore, Craigellachie, Dewars, Royal Brackla, Deveron, William Lawson’s.
  • Vodkas Eristoff, Grey Goose.
  • Cachaça Leblon.
  • Martinis. (Bianco, Rosso, Rosato, Sparkling Rosé, Brut, Prosecco, Spritz Bitter).
  • Noilly Prat (Ambré, Dry, Rouge).
  • Tequila Gran Patrón.
  • Champagnes Piper-Heidsieck.
  • Liqueurs Get.
  • Rhums Bacardi, Santa Teresa.
  • Gins Bombay.

La liqueur D.O.M. Bénédictine est utilisée en mixologie pour composer de célèbres cocktails tels que Singapour Sling, BE Pamplemousse, Bénédictine et Tonic et Bobby Burns.

Autres informations dignes d’intérêt

En industrialisant cette liqueur, Alexandre-Prosper Le Grand, passionné d’art, décida de faire bâtir un palais-usine, en mêlant les styles néo-gothique et néo-renaissance, qu’il baptisa le Palais Bénédictine. Ce palais extravagant est aujourd’hui un musée qui reçoit des milliers de visiteurs.

Benedictine D.O.M.: Drinks&Co vous recommande

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Benedictine D.O.M. recommandé

Filtres

Catégorie

Millésime

Pays