Tendances:
Becherovka

Becherovka

En Bohême, République tchèque, la célèbre station thermale de Karlos Vivary annonce fièrement ses 13 sources. Mais il faut savoir que la treizième n’est autre que la boisson légendaire tchèque, la liqueur herbale Becherovka, 100 % naturelle, créée en 1805 par Josef Vitus Becher.

Histoire

Tout commence en 1794 lorsque Josef Vitus Becher, un pharmacien originaire des Sudètes et féru d’expérimentations liquoreuses, loue une distillerie à Karlos Vivary pour développer ses activités.
Une rencontre majeure a lieu en 1805 lorsqu’il se lie d’amitié avec un médecin anglais de passage dans cette ville thermale, Christian Frobrig. Tous deux ont un point commun, celui de vouloir soulager le monde grâce aux plantes et aux épices. Avant de repartir, Frobrig remet à Becher la recette d‘un remède destiné à soigner les maux d’estomac. Perfectionniste, Becher teste et met au point la composition pendant deux ans avant de commercialiser son produit final ; d’abord sous le nom de English Bitter puis plus tard, comme Karlsbader Becherbitter qui deviendra par la suite la Becherovka.
Le succès est là car cette liqueur facilite la digestion et calme le système nerveux mais la distribution reste toutefois assez confidentielle. Il faudra attendre 1834 pour que la famille de Becher pense à l’exporter. Ce sera d’abord la ville de Szczesin en Pologne, puis un an plus tard l’Autriche et l’Allemagne avec Vienne et Munich.
Le véritable développement à l’international de la production est l’œuvre de son fils, Johann (connu plus tard comme Jan) qui parvient même à devenir fournisseur officiel de la cour impériale austro-hongroise. En 1922, Becherovka devient une marque déposée et protégée.
En 1867, Jan transfère les installations dans une usine plus importante et plus moderne devenant ainsi l’initiateur de ce petit empire industriel qu’il dirigera pendant près de quarante ans. Son image bien vivace perdure à Karlos Vivary et dans le monde encore aujourd’hui et sa signature est apposée sur les quelque 8 millions de bouteilles produites chaque année et exportées dans près de 40 pays.
Les vieilles installations ont été transformées en musée Jan Becher.

Gamme de produits

  • Becherovka original, 38 %.

  • Beton, (Becherovka + tonic).

  • Becherovka Morava Karlsbader, 38 %.

  • Becherovka Lemond Karlsbader, 20 %.
  • Autres informations dignes d’intérêt

    Seules deux personnes doivent connaître les ingrédients de la recette, une politique qui se transmet de génération en génération. Un directeur d’usine a déclaré un jour : « Ce n’est pas juste une promesse de discrétion mais aussi un contrat de confidentialité. »
    Un secret bien gardé grâce à un stratagème original. Les ingrédients de la recette sont commandé chez différents fournisseurs pour déjouer toute intention malintentionnée.

    En 2001, la société Jan Becher est rachetée par le groupe Pernod Ricard.

    Becherovka: Drinks&Co vous recommande

    Les meilleures ventes - Acheter Produits de Becherovka recommandé

    Filtres

    Catégorie

    Fournisseurs

    En vente