Vive la Terre et les vins naturels !

Vive la Terre et les vins naturels !La Terre, on en parle beaucoup ces derniers temps. Il faut dire que l’on a les pieds dessus et que ça chauffe beaucoup, en ce moment. On parle de plus en plus du changement climatique, les langues se délient et les manifestations se multiplient. À l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre (ce 22 avril, vous l’aurez deviné), nous vous proposons une sélection de vins naturels pour rendre hommage à notre planète nourricière.

Mais déjà qu’est ce que c’est, le vin naturel ?

Avec toutes ces nouvelles dénominations, il y a de quoi s’y perdre. Vin naturel et vin bio, c’est la même chose ? Non, pas vraiment. De par leur production, les vins naturels sont techniquement bio, mais tous les vins bio ne sont pas naturels. Vous suivez ? On fait le point.

Un vin naturel, c’est un vin :

  • produit avec des raisins de l’agriculture biologique ou biodynamique avec le minimum de manipulations et sans aucun produit chimique ou de synthèse
  • élaboré avec des raisins récoltés de façon manuelle
  • employant des levures et bactéries naturelles ou indigènes
  • dépourvu d’intrants œnologiques chimiques visant à accélérer la stabilisation ou modifier les jus
  • élaboré à partir de techniques douces en respect de l’environnement
  • sans soufre, ou avec des dosages homéopathiques
  • qui ne possède toutefois aucun label ni certification

En France, il existe plusieurs associations de vignerons produisant du vin naturel. Il y a notamment l’Association des Vins Naturels, ou AVN, qui travaille pour la “défense et promotion des producteurs et de la vinification naturelle”. Elle regroupe ainsi une multitude de producteurs français engagés pour des vins respectueux de l’environnement.

Les Vins S.A.I.N.S. s’inscrivent dans la même branche. Leur acronyme signifie Des Vins Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajouté), et c’est ce pour quoi ils oeuvrent sur leur production viticole. Ils se définissent comme des “Vignerons Copains qui se connaissent, qui rempliront les conditions de notre charte” et se considèrent au-delà des vins naturels de l’AVN.

Maintenant que vous savez tout sur le vin naturel, place aux protagonistes !

Domaine Kreydenweiss Moenchberg

Élaboré exclusivement à partir de raisins Grand Cru Moenchberg Pinot Gris, mais vendu simplement sous l’appellation « Vendanges Tardives » car ce domaine ne considèrent pas les vins doux et botrytisés comme du terroir. Ce vin est principalement composé de raisins propres, surmûris avec seulement 15% de botrytis. La fermentation se fait avec des levures naturelles jusqu’à ce qu’elle s’arrête naturellement.

Domaine Des 2 Ânes

Les vins bio du Domaine des 2 Ânes sont une référence dans l’appellation Corbières. Tous ces vins sont produits en biodynamie, ils se révèlent puissants et fruités et de grande garde pour les plus belles cuvées. Une adresse à découvrir impérativement si elle vous avait échappé.

Domaine Jean Foillard Morgon Côte du Py

La Côte de Py est le joyau de l’appellation Morgon, c’est la colline éruptive qui trône au cœur de cette appellation. P’tit Jean cultive en Bio depuis le départ mais n’a pas cherché la certification. Pour le reste, la tradition opère: vendanges manuelles, vinification par grappes entières, macération carbonique, élevage en fûts de plusieurs vins pendant 9 mois, pas de filtration, pas ou peu de soufre.

Laisser un commentaire Vive la Terre et les vins naturels !