Vin bio, biodynamique ou nature, quelles sont les différences ?

Par Lili Coustenoble
Vin bio


Depuis qu’un copain vous a dit un jour que le vin bio ne donnait pas mal à la tête, vous ne buvez plus rien d’autre ! Oui, car c’est bien connu, ce sont les sulfites les responsables de votre migraine (enfin toujours selon votre copain). Mais les sulfites, il y en a ou pas dans le vin bio ? Entre vins bio, biodynamiques ou naturels, vous êtes complètement perdus ? Allez, petite leçon de rattrapage, on vous explique toutes les différences. 


Vin bio 

Tout d’abord, parlons du vin bio au sens large. Vous allez voir, c’est très simple. Cette qualification est réglementée depuis 2012 par un cahier des charges européen qui garantit qu’aucun produit chimique, pesticide, herbicide ou désherbant n’a été utilisé pour traiter les vignes. Pour la fertilisation, seuls les produits naturels sont autorisés comme le compost, par exemple. Enfin, concernant le travail de vinification, seul l’ajout de produits certifiés bio est autorisé (levures, bactéries, enzymes…). Et concernant le soufre (les fameux sulfites), il peut y en avoir dans les vins bio mais la dose est réglementée de 100 à 370 mg par litre.


Vin biodynamique

Contrairement aux vins bio, il n’existe pas de charte européenne. Mais alors, comment les repère-t-on nous direz-vous. Dans le commerce on peut identifier les vins produits en biodynamie grâce aux labels Demeter et Biodyvin. Les principes fondamentaux de la biodynamie sont les suivants : respect de l’écosystème, des sols et de la plante, prise en compte des cycles de végétation de la vigne et limitation des doses de produits ajoutés pendant la vinification. La dose de soufre maximale autorisée pour ces vins est de 90 mg par litre. Si on résume, les vins élaborés en biodynamie sont donc avant tout des vins bio, mais avec une démarche encore plus poussée de la part du vigneron.

Vin naturel

Passons maintenant aux vins naturels (ou natures). Et c’est là que ça se corse avouez-le. Depuis quelques années, ce type de vin est devenu très à la mode et divise le secteur. Entre les ambassadeurs du nature qui affirment haut et fort que c’est la seule méthode qui vaille, et les défenseurs des méthodes plus traditionnelles qui ne comprennent pas cet engouement (pour eux c’est juste une mode suivie par les bobos qui ne connaissent rien au vin), le débat est animé !

Alors tout d’abord le vin nature c’est quoi ? C’est un vin issu de raisins travaillés en agriculture biologique ou biodynamique. Les vendanges sont manuelles, et lors de la vinification les interventions de la part du vigneron sont proscrites, car elles peuvent altérer la vie bactérienne. De même, l’ajout de produits chimiques est lui aussi interdit à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité (30 mg/litre pour les rouges et 40 mg/litre pour les blancs). Un vin nature c’est donc, à peu de choses près, un jus de raisin fermenté, mais qui implique un travail complexe et un accompagnement de chaque instant de la part du vigneron.

Et les sulfites dans tout ça ?

Contrairement aux idées reçues, tous les vins contiennent des sulfites car il y en a naturellement dans le raisin, et ils se développent au moment de la fermentation. Quand le vigneron n’utilise pas du tout de soufre, on parle donc de vins sans sulfites ajoutés.

On vous entend déjà nous demander : « Et mes maux de têtes alors » ? Et bien sachez quand même que la cause principale des maux de tête c’est la consommation excessive d’alcool. Même le vin naturel peut donner mal à la tête (désolés pour cette désillusion). Si les sulfites ont été identifiés comme un facteur pouvant favoriser les migraines, c’est surtout leur utilisation abusive qui est dangereuse. Aujourd’hui la grande majorité des vignerons, même s’ils n’ont pas la certification bio, font attention à ne pas surdoser. Mais n’oublions pas que malgré sa récente diabolisation, le soufre garantit une meilleure conservation du vin, il neutralise l’oxygène et empêche les vins de s’oxyder. Voilà, vous savez tout, maintenant place à la dégustation ! Vous trouverez un large choix de vins bio sur notre site.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire