Un festival de bulles

Par Isabelle Escande

Envie de prolonger l’été ? Voici une petite sélection de bulles, parfaites pour un apéro léger et frais. Non non, ce n’est pas encore la rentrée…

Un pétillant souvenir de vacances, le cidre du Pays basque

Et non, le cidre ne veut pas toujours dire Bretagne ou Normandie. Au Pays-basque, le cidre est une véritable institution. Cette tradition daterait de l’Antiquité et ce seraient même les pêcheurs basques qui auraient fait connaître ce breuvage aux Normands. C’est pour dire… Plus amer et moins sucré que son cousin du Nord, il est parfait pour accompagner vos tapas qu’ils soient maritimes ou plutôt carnivores. Car oui, il n’est pas réservé au dessert, loin de là !

Direction les vergers d’Eztigar, en plein cœur du Pays basque ! La plupart sont labellisés bio ou en conversion bio. Ici, aucun produit chimique, mais des moutons et des ânes qui s’occupent d’entretenir les parcelles et de les désherber. Les variétés cultivées sont locales et travaillées séparément. Léger, fin et très fruité avec des arômes de pomme fraîche, le cidre demi-sec est sucré naturellement et ses bulles sont issues d’une fermentation naturelle sans ajout de levures. Un cidre authentique, garanti sans aucun traitement, pour étonner vos convives !

La bonne poire

Allez, pourquoi ne pas troquer la pomme pour la poire de temps en temps ? Doté d’une fine effervescence et d’un faible degré d’alcool, le poiré s’élabore de la même façon que le cidre (par fermentation). La seule différence, vous l’avez compris, c’est le fruit utilisé. En termes de production aussi, il est beaucoup plus limité, car les variétés spécifiques de « poires à poiré » sont assez rares. Sa fabrication est inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France en 2019.

Cette fois-ci, on se dirige vers le Nord, en Normandie, sur le massif Armoricain où Éric Bordelet, sommelier d’origine, a repris l’affaire familiale et y cultive 23 hectares de pommes à cidre et de poires à Poiré en agriculture biologique. Son Poiré Authentique, réalisé à partir de 14 variétés différentes, est une véritable pépite grâce à ses arômes de fruits et de fleurs blanches. Avec ce condensé de finesse et de fraîcheur, vous êtes sûr de plaire à tout le monde…

Des bulles naturelles et décontractées, le pet’nat’

Depuis quelque temps, le pet’nat’ fait grandement parler de lui ! Avec son look nature, punk, un brin rustique, il séduit de plus en plus de monde. Réalisé selon une méthode dite “ancestrale” (l’une des plus anciennes qui permet de fabriquer les vins pétillants), le pet’nat obtient ses bulles sans l’ajout de liqueur (comme c’est le cas avec la méthode champenoise). La fermentation, unique et en bouteille, se fait naturellement avec les propres sucres et levures du raisin.

Et pour se sentir toujours en vacances, un rosé, c’est toujours un bon plan, et encore mieux s’il est pétillant ! Carine et Stéphane Sérol, du domaine familial du même nom, “qui n’ont jamais autant fait briller le gamay saint-romain et la Côte Roannaise” (dixit La Revue du Vin de France), propose ce gamay naturel finement effervescent frais et gourmand à souhait. Des arômes de raisins mûrs, de poire et de framboise, des bulles vives et acidulées… Un vin plein de pep’s, parfait pour l’apéro !

La dolce vita

Il est l’un des ingrédients phares du cocktail tendance de l’été, le Spritz. Mais il se savoure aussi très bien tout seul. Vin blanc pétillant, produit dans le nord-est de l’Italie, le Prosecco séduit par ses notes croquantes de fruits frais et son prix bien sûr, bien plus accessible que d’autres effervescents… Frizzante ou spumante, il se décline sous différents styles et peut être élaboré selon la méthode Charmat ou traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille. 

Attention les yeux ! Cette bouteille, le Bottega Gold Prosecco, va faire son effet au prochain apéro ! Outre son charme esthétique, sa belle couleur dorée n’est pas un clin d’œil à l’art de vivre italien, mais possède une véritable fonction pratique, celle de protéger le savoureux nectar du soleil. En tout cas, elle est particulièrement lumineuse avec ses notes de pomme Golden, de poire Williams, de fleurs d’acacia, de muguet, de sauge et sa touche épicée en finale. Le raffinement à l’état pur…

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire