Cette année, la Journée Internationale du Chardonnay tombe presqu’en même temps que la Fête des Mères. C’est l’occasion de redécouvrir un cépage mondialement connu en trinquant à la santé de votre maman !
Les origines du Chardonnay
Selon l’une des théories sur les origines de ce cépage, il proviendrait de Jérusalem et aurait été importé en France par les Croisés. Son nom serait ainsi issu de l’hébreu « Cha’ar Adonai », les portes de Dieu.
Mais l’explication que nous retiendrons trouve son origine dans le Nord-Est de la France et son nom provient du village qui porte le même nom, au cœur de la Bourgogne. Issu de la famille des Noiriens, le Chardonnay n’est ni plus ni moins que le descendant du Pinot noir, croisé par pollinisation à un autre cépage ancien, le Gouais blanc.
Un cépage qui voyage
Vous n’êtes peut-être pas expert en vin, mais tout amateur a forcément déjà entendu parler de cette variété de raisin. Utilisé en Bourgogne, en Champagne, mais aussi dans divers pays où il a su s’acclimater avec brio, le Chardonnay s’adapte en effet facilement à son environnement.
Vous ne serez pas surpris de le retrouver dans des pays tels que les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud ou encore l’Argentine. Il s’agit en effet du cépage blanc le plus répandu au monde.

Et maintenant… Place à la dégustation !
Maintenant que vous êtes incollable sur le Chardonnay, mettez vos connaissances à profit en dégustant !
Lorsqu’il mûrit dans un climat chaud, le Chardonnay donne lieu à des vins aux arômes de fruits mûrs et tropicaux. Planté dans un climat plus frais, il offre des vins vifs et minéraux, aux arômes fruités de pomme, poire et agrumes. Enfin, dans un vignoble au climat tempéré, les vins élaborés à partir de Chardonnay sont charnus et plus souple, sur les fruits blancs comme la pêche.
Des saveurs qui varient en fonction du terroir et du climat où mûrit le cépage, donc, mais toujours délicieuses… surtout si vous les accompagnez de fruits de mer ou de viandes blanches, sur un ris de veau ou encore des fromages à pâte molle ou crémeux.
Offrez à votre maman sa bouteille préférée
Et si chez Drinks&Co, la Fête des Mères, c’est tous les jours de l’année, ce 29 mai, nous vous invitons à lui faire passer un moment inoubliable en savourant un verre de son vin blanc préféré. Et qui dit vin blanc, dit Chardonnay ! Un excellent champagne blanc de blancs, un Chablis Premier Cru, un Beaujolais, un Chardonnay venu d’Argentine, de Nouvelle-Zélande, d’Espagne ou même d’Israël… Vous avez l’embarras choix ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre Chardonnay préféré pour trinquer avec votre maman.