La tourbe est un matériau brun foncé riche en carbone. Il se compose d’une mousse dans laquelle il est possible de voir les éléments qui la composent.
La formation de la tourbe est la première étape du processus par lequel la végétation devient carbone végétal. Cette transformation est due à la putréfaction et à la carbonisation partielle de la végétation dans les marais d’eau acide ou des terres humides.
La formation d’une tourbière est un processus lent et est le résultat d’une faible activité microbienne en raison de l’acidité de l’eau ou de la faible concentration d’oxygène. Le passage du temps va produire l’accumulation de la tourbe, qui peut être épaisse de plusieurs mètres, et qui gagne environ dix centimètres tous les cent ans.
Les tourbières sont des bassins lacustres qui sont remplis de matériel végétal plus ou moins décomposé, que nous connaissons comme tourbe d?eau douce.
Types :
- Les tourbes blondes ont une teneur élevée en matière organique et sont moins décomposées.
- Les tourbes noires sont plus minéralisées ayant une teneur inférieure en matière organique.
La tourbe noire est utilisée dans certaines parties de l’Ecosse pour le séchage des ingrédients du populaire Whisky, ce qui lui donne un arôme unique. La tourbe noire est composée de sols carbonés qui ont été formés par la décomposition de plantes mortes.
La nature de la tourbe est acide et contient beaucoup d’eau, ainsi que des composés chimiques qui sont utilisés pour le traitement de la peau, une autre utilisation est en tant que combustible et varie entre 5 et 8 degrés centigrades.
Le maltage du whiskey est l’étape pendant laquelle l’amidon se transforme en sucre, l’orge est placée dans l’eau, puis on la laisse germer, ce qui se faisait par l’étalement de l’orge dans la brasserie sur les sols humides, mais à l’heure actuelle le maltage de la plupart des distilleries est effectué mécaniquement.
Traditionnellement, ce processus a été fait dans des fours chauffés au feu de tourbe et l’odeur de la tourbe a donné au whisky son goût amer et fumé. On peut deviner combien de tourbe avait été utilisé selon le goût du whiskey.
Voulez-vous vérifier ? Nous recommandons deux des meilleurs whiskies:
Clan Campbell 4.5L
Clan Campbell 4.5L
Vat 69
Vat 69