“Sous l’océan” : quand les vins vieillissent sous l’eau

“Sous l’océan” : quand les vins vieillissent sous l'eau

Non, les vins ne vieillissent pas seulement dans des caves sombres. Certains viticulteurs préfèrent laisser reposer leurs vins sous l’eau, où les conditions environnementales semblent meilleures et les caractéristiques organoleptiques du vin restent inchangées.

Si on y pense, les raisons sont très claires : absence d’oxygène, absence de lumière, température constante, immobilité. Il n’y a rien de mieux pour faire vieillir son vin en paix !

Comment l’idée est-elle née ?

L’idée d’une cave sous-marine est née en 2010, grâce à la découverte d’un navire coulé en 1880 dans l’archipel des Aalands, entre Suède et Finlande. Les plongeurs ont trouvé 168 bouteilles de Champagne, dont beaucoup signées Veuve Clicquot, probablement destinées à la cour de Russie.

Bon nombre des bouteilles ont été retournées à la société mère, d’autres ont été utilisées pour des tests de laboratoire et d’autres ont été ouvertes. La tentation de goûter le fruit de 170 ans d’enterrement marin était trop forte ! Bien que le perlage ait presque complètement disparu, le vin était inopinément encore intact.

En 2014, Veuve Clicquot lance le projet « Une cave en mer », une cave sous la mer, à 42 mètres de profondeur, où vieillir le Champagne en conditions naturelles. Le projet consiste à placer différents vins (une sélection de Yellow Label, Vintage Rosé 2004 et Demi-Sec), dans différents types de conteneurs, à côté de la célèbre épave. Les vins seront gardés sous étroite surveillance et soumis à des tests en laboratoire pendant cinquante ans.

Les vignobles submergés d’Europe

La Méditerranée est le berceau des caves submergées. En Grèce, sur la belle île de Santorin, la cave de Gaia Wines a ses cages métalliques remplies de bouteilles de vin Thalassitis, produit à partir du noble raisin Assyrtico, à une profondeur de 25 mètres pendant au moins 5 ans. En Croatie, par contre, ils optent pour une méthode un peu plus « vintage ». La cave d’Edivovino place ses bouteilles de vin dans des amphores en terre cuite et les laisse reposer sur le fond marin pendant 1-2 ans.

En Italie, le pionnier des caves à eau fut Piero Lugano, propriétaire de la cave Bisson à Chiavari. En 2009, Lugano a placé 6 500 bouteilles de vin mousseux Abissi sur les fonds marins du golfe de Portofino. Aujourd’hui, il y a plus de 30 000 bouteilles de sa Riserva Marina di Portofino.

Bouteilles de vin sous l'océan

Depuis 2010, le Domaine Brisighella Paguro a coulé des milliers de bouteilles de Merlot, Sangiovese, Albana et Cabernet dans l’épave d’une plate-forme pétrolière de Ravenne. En parlant de la mer Adriatique, le lagon rouge d’Ornella Molon Traverso est vieilli pendant 6 mois dans des barils descendus dans le lagon de Caorle.

En Sardaigne, la Cantina Santa Maria di Palma à Alghero a son Vermentino DOC qui repose dans la magnifique zone marine protégée de Capo Caccia.

Même les Espagnols n’ont pas manqué l’occasion d’utiliser la mer comme cave. Vina Maris remarie son vin, blanc et rouge, dans des bouteilles scellées à une profondeur de 30 mètres au large de Calpe, près d’Alicante. Au Pays Basque, plus précisément à Plentzia, il existe également un laboratoire qui étudie le vieillissement du vin sous l’eau : le Lseb – Laboratoire submarino envejecimiento bebidas.

Et en France ?

L’Hexagone n’est pas épargné par cette mode. Le Château Larrivet Haut-Brion a ainsi coulé une partie de son précieux Bordeaux dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Et ces dernières années, les expériences se sont multipliées dans le bassin aquitain et en Bretagne. Les bouteilles y sont immergées dans les profondeurs de la mer, entre 10m et 90m selon les sites et pendant 6 à 12 mois. Plusieurs vignerons essaient cette méthode de vinification ou d’élevage. Emmanuel Poirmeur est l’un d’entre eux. Cela fait maintenant plus de 8 ans que ce vigneron du Domaine EgiaTegia y dépose ses cuves dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Alors, allez-vous goûter à la saveur de la mer ?

 TAGS:Vinsanto By Gaia Santorini 50cl 2005

Vinsanto By Gaia Santorini 50cl 2005

Vinsanto By Gaia Santorini 50cl 2005 : Il présente une couleur foncée, aux bords ocres. Ses arômes complexes et intenses de raisins secs, d’abricots et de figues raviront tous les palais. Son goût est riche et intense.

 TAGS:Santa Maria di Palma Cannonau di Sardegna Riserva 2015

Santa Maria di Palma Cannonau di Sardegna Riserva 2015

Santa Maria di Palma Cannonau di Sardegna Riserva 2015 : Il a un parfum merveilleusement riche de cerises et de fruits rouges. Tons harmonieux de vanille et de chêne. En bouche, ce vin sarde est chaleureux et onctueux.

 TAGS:Château Larrivet Haut-Brion 2010

Château Larrivet Haut-Brion 2010

Château Larrivet Haut-Brion 2010 : très équilibré, il atteind sa plénitude au bout de plusieurs années de vieillissement. Sophistiqué et très élégant.

Laisser un commentaire “Sous l’océan” : quand les vins vieillissent sous l’eau