Sazerac, le cocktail officiel de la Nouvelle-Orléans

Par Isabelle Escande
jazz

Aujourd’hui, on célèbre le jazz. Et qui dit jazz dit Nouvelle-Orléans ! Et savez-vous quel est le cocktail typique de cette ville légendaire américaine ? Le Sazerac. Jamais entendu parler ? On vous explique…

Un peu d’histoire

Inventé au XIXe siècle, le Sazerac est peut-être le plus vieux cocktail toujours populaire aux États-Unis, notamment à la Nouvelle-Orléans, la ville du jazz, où il a été déclaré boisson officielle en 2008. On y servirait encore 40 000 sazeracs par an ! 

Différentes versions existent sur sa recette originale (certains pensent que le cognac en était le principal élément à ses origines), en tout cas il semble qu’il fut inventé par un certain Billy Wilkinson de la Old absinthe House et Vincent Miret, un Barcelonais qui était alors considéré comme le meilleur créateur de cocktail au whisky de la Nouvelle-Orléans.

Aujourd’hui, ce whisky est normalement réalisé avec un rye whisky (du whisky de seigle), du Bitters Peychaud’s et un peu d’absinthe. Laissez-vous tenter par ce cocktail à la trame boisée, complétée de notes aromatiques herbacées dues à l’absinthe !

Comment réaliser un authentique Sazerac

Ingrédients

Dans un verre à mélange, versez le sirop, le Bitter Peychaud’s et le whisky.  Remuez.

Versez ensuite le mélange dans un verre old fashioned rincé avec de l’absinthe. Le verre aura été préalablement refroidi avec des glaçons qui sont ensuite jetés. Un zeste d’orange pour la déco.

Une musique de jazz en fond sonore… Et le tour est joué !

 TAGS:Bulleit Rye

Bulleit Rye

Avec ses fortes notes épicées, miellées et boisées, il est parfait pour réaliser un Sazerac!

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire