Repas de Noël : On boit quoi ?

Par Lili Coustenoble
Repas de Noël

Les chants de Noël résonnent dans la maison, le sapin scintille, les odeurs de pâtisserie envahissent la cuisine, le feu de cheminée crépite, bref il flotte un air de fête… Évidemment pas de Noël sans un repas digne de ce nom ! Si vous êtes en train de peaufiner le menu et qu’il vous manque encore les vins pour le dîner de réveillon, voici nos recommandations pour être sûr de ne pas vous tromper.

Pour l’apéritif : des bulles évidemment !

C’est une tradition pour la fin d’année, on commence la soirée en trinquant avec une coupe de champagne. Très versatile, le champagne se marie avec une grande quantité de mets, c’est donc le compagnon idéal des diverses petits four servis à l’apéritif le soir du réveillon. Et puis, on le sait, c’est une valeur sûre qui plaira aussi bien à votre mère qu’à votre beau-frère particulièrement exigeant. À condition, tout de même, de bien choisir votre champagne !

Nos recommandations

Drappier Blanc de Blancs 2015

Un Blanc de Blancs Grand Cru millésimé, voilà qui laissera tout le monde bouche bée. Ce 100 % Chardonnay de la maison Drappier associe finesse et richesse. Un champagne gastronomique de style classsique avec une belle minéralité, qui se mariera à la perfection avec les repas de fêtes. 

Perrier Jouët Grand Brut

Classique parmi les classiques, l’exemple parfait du style Perrier-Jouët. Le caractère floral et fruité de ce champagne en fait un vin effervescent frais, vif et subtil avec beaucoup d’élégance. Idéal pour accompagner les mises en bouche.


Les blancs parfaits pour l’entrée

Pour accompagner les entrées classiques souvent à base de fruits de mer, coquilles saint-jacques, gambas, sans oublier l’incournable fois gras, nous avons sélectionné deux vins blancs. Faites-nous confiance ils ne laisseront pas vos invités indifférents.

Nos recommandations

William Fèvre Villages Saint-Bris 2018

Ce Sauvignon de Bourgogne se mariera à la perfection avec des huîtres ou autres fruits de mer. On aime sa légèreté, sa fraîcheur et son bouquet aromatique où s’expriment des notes de cassis et de buis. 

Petit Guiraud Sauternes 2013

Pour votre grand oncle qui ne jure que par le Sauternes pour accompagner le foie gras, vous pourrez lui servir le Petit Guiraud 2013. Avec ses arômes de pamplemousse et de fruits exotiques, ce vin blanc ce caractérise par sa finesse et sa gourmandise.

Des vins qui vont voler la vedette au plat principal !

Qu’avez vous choisi cette année en plat principal pour votre dîner de réveillon ? Le classique chapon farci avec ses légumes d’automne rôtis, ou plutôt de la langouste avec un jus concentré et un petit écrasé de pommes de terre ? Quoi qu’il en soit voici nos recommandations pour avoir des vins à la hauteur de votre cuisine !

Nos recommandations

Château L’Hospitalet La Clape Grand Vin 2019

Ce grand vin du Sud de la France, noté 92 par Parker, nous a séduit par sa complexité aromatique, sa finesse et son élégance. Un blanc au nez puissant et frais et à la bouche d’une belle minéralité, à déguster sur des noix de Saint-Jacques poêlées ou des poissons en sauce. 

En el camino 2021

Avec votre volaille, osez sortir de la France pour découvrir des vins d’autres horizons. On vous conseille ce vin espagnol élaboré par les vignerons argentins Michelini et Mufatto dans le Bierzo. Constitué essentiellement de Mencía provenant uniquement de vieilles vignes il se mariera parfaitement avec une viande blanche rôtie. Un excellent rapport qualité-prix qui bluffera vos invités.

Le vin avec le fromage c’est sacré !

Pas de fromage sans vin ou de vin sans fromage, enfin bref, en bons français que nous sommes, impossible de ne pas accompagner notre assiette de fromages d’un bon verre de vin. À ce moment du repas le choix est souvent délicat : rouge ou blanc ? Les anciennes générations ne jurent que par le vin rouge et les grandes appellations, alors que les plus jeunes affirment que le vin blanc se marie beaucoup mieux avec certains fromages. Cette année pas dispute, nous vous recommandons deux vins très différents pour satisfaire toute la famille !

Nos recommandations

Châteauneuf-du-Pape Pie VI 2017

Rien de tel qu’une appellation prestigieuse pour mettre tout le monde d’accord. Ce Châteauneuf-du-Pape signé Michel Chapoutier est issu d’une viticulture biologique. Vieilli durant 18 mois en cuves béton , il évoque les fruits noirs mûrs et le cacao amer, et possède des tanins veloutés. Parfait avec des fromages affinés comme un comté ou une tome de vache par exemple.

Kiedricher Riesling Trocken Ortswein 2019

Avec ce Riesling allemand, pas de doute, vous allez surprendre vos convives ! Associez-le à un fromage de chèvre, de brebis, une mimolette vieille, ou encore un brie truffé, sa minéralité apportera de la fraîcheur et viendra contrebalancer la puissance du fromage. L’essayer c’est l’adopter.


Un peu de douceur avec la bûche

Après une petite pause on passe à la bûche ! Traditionnelle, revisitée ou glacée, faite maison ou achetée chez un grand pâtissier, quelque soit votre choix voici quelques idées pour remplir votre verre au moment du dessert. Pour les amateurs de vins doux, servez le Muscat Beaume de Venise de Xavier Vignon. Pour les autres, on vous conseille un petit cocktail rapide et facile à base de la liqueur Divine Gourmandise et du champagne rosé Devaux D. Succès garanti !

Nos recommandations

Devaux Divine Gourmandise nº1

Cette liqueur est le fruit de la collaboration entre Michel Parisot, Chef de Caves de la maison Devaux, élu Sparkling Winemaker de l’année 2020, et la Maison Boudier, référence en spiritueux. Une liqueur gourmande, élégante et fraîche, à déguster en cocktail avec le champagne Cuvée D Rosée de Devaux.  

Champagne Devaux D Rosé

D Rosé est un champagne frais, délicat et intense élaboré à partir de Pinot noir et de Chardonnay. Associé à la liqueur Divine Gourmandise il constituera un cocktail parfait pour le dessert.

Muscat de Beaumes de Venise

La main experte de Xavier Vignon dans la Vallée du Rhône se traduit aussi en blancs moelleux comme ce Muscat. Idéal pour accompagner un dessert à base de fruits.


On termine en beauté avec un digestif !

Il faut bien l’avouer, le 24 décembre, à la fin du dîner, on se sent souvent un peu lourd. Pour vous aider à digérer tout en flattant votre palais, suivez nos recommandations de liqueurs et spiritueux qui vous aideront à terminer ce repas de Noël en beauté.

Nos recommandations

Armagnac Armin 10 ans

Cet armagnac est le fruit d’un assemblage d’eaux-de-vie vieillies entre 10 à 12 ans en fûts de chêne. Avec son nez profond, sa bouche ronde et sa finale suave, il n’a besoin d’aucun artifice, buvez-le seul ou avec des glaçons.

Melifera Gin

Pour terminer le repas avec un peu de fraîcheur, pourquoi pas un bon gin tonic ? Mais attention le choix du gin est primordial, on vous conseille ce gin français artisanal et bio né d’une recette exclusive à partir de fleurs d’immortelle provenant de l’île d’Oléron.

Adriatico Amaretto

Pour finir le repas en douceur, on vous recommande cet amaretto élaboré à base d’amandes venant des Pouilles. Une fois torréfiées, macérées et distillées, la maison Adriatico les associe ensuite à la cannelle, au cacao et au café. Une vrai gourmandise de Noël.

***

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année. À la vôtre !

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire