Qu’est-ce-qu’un whisky Cask Strength?

Par Christine B.

Vous avez certainement vu, plus d’une fois, le terme Cask Strength lorsque vous cherchez à acheter votre whisky préféré. Et vous vous demandez, qu’est-ce qu’un whisky Cask Strength? Pourquoi est-il plus cher que les versions “normales”? Pourquoi a-t-il un degré d’alcool plus élevé et quel est le plaisir d’acheter un whisky à 70 degrés? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

Le Cask Strength est le whisky le plus pur

Un whisky Cask Strength est un whisky pur tel qu’il sort du fût de maturation. Voilà ce que veut dire ce terme.
En règle générale la distillation des whiskys élève le degré d’alcool à 80%. Ce degré est réduit lors du processus naturel de vieillissement en fût -la part des anges-, mais jamais jusqu’à atteindre le degré d’alcool commercial.

Pour cela, lorsque le moment de la mise en bouteille du whisky arrive, les fabricants réduisent le degré d’alcool en diluant le liquide avec de l’eau pure (en général de source ou filtrée selon des systèmes modernes). De cette façon le volume d’alcool est réduit jusqu’à la mesure traditionnelle qui, pour le whisky, se situe normalement entre 40 y 47 degrés. L’objectif est d’obtenir un bon goût, avec toutes les essences de la distillation mais en évitant le brûlant de l’alcool.

Un Cask Strength est mis en bouteille directement du fût, sans jamais diluer le liquide avec de l’eau. On obtient des whiskys au degré d’alcool entre 50 et 70 degrés, beaucoup plus forts mais également avec beaucoup plus de saveur extraite de la maturation.

Comment se boit un Cask Strength?

Les whiskys Cask Strength sont forts mais agréables. Ils ont un goût puissant, propre. Mais seuls les plus vaillants boivent un Cask Strength directement de la bouteille. Il est plus courant de consommer les whiskys Cask Strength avec un peu d’eau ou des glaçons. L’idée est que ce soit vous qui décidiez comment boire le whisky et quel volume d’alcool vous aimez…c’est pour cela que les Cask Strength sont si appréciés; parce qu’ils conservent la saveur originale jusqu’au bout et vous décidez comment le déguster.

Contrairement à ce que l’on pense, boire du whisky avec de l’eau n’est aucune hérésie. L’eau réduit le brûlant mais relève également certaines saveurs du whisky. Les glaçons également. Ce que nous devons éviter c’est de mettre trop d’eau car alors nous perdrons toutes les saveurs et essences. Les experts recommandent d’essayer différentes mesures d’eau jusqu’à trouver notre équilibre entre saveurs et “brûlant”.

Les Cask Strength sont un peu plus chers

Comme la distillation n’a pas dilué le whisky dans de l’eau, il est évident que l’on obtient moins de bouteilles pour chaque fût. Inévitablement, le prix augmente.

Un autre facteur très important au moment de se décider pour un Cask Strength est qu’il a une personnalité propre. Selon la distillation et la maturation, le whisky atteint un certain degré d’alcool qui n’est pas forcément le même que celui du fût à côté. Et même en ayant été élaborés en même temps, dans la même distillerie et vieillis dans la même cave, deux whiskys Cask Strength peuvent être différents l’un de l’autre.

Les distilleries peuvent énumérer les fûts pour les différencier. Et les consommateurs peuvent chercher un numéro concret car ils peuvent avoir des goûts différents.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire