Qu’est ce la méthode Champenoise? Nous vous expliquons d’où elle provient

Par Sara Rodrigo

La méthode Champenoise est un système d’élaboration de vins mousseux perfectionné tout au long de pratiquement 3 siècles d’histoire qui provient de la région française de Champagne. Cette méthode, qui est la plus traditionnelle, fut inventée par les romains qui l’appelaient vinum titillum. Elle a commencé à s’utiliser à la fin 17è siècle grâce au moine français Dom Pérignon qui eut l’idée d’utiliser des bouteilles plus épaisses en y fixant un bouchon de liège avec du fil de fer et ainsi mieux conserver le dioxyde de carbone.

La méthode Champenoise pas à pas

Nous allons vous expliquer la technique employée dans l’élaboration de la majorité des vins mousseux:

• On procède en premier lieu à la première fermentation qui peut se faire dans un dépôt en béton, en acier inoxydable o en bois. Ce moût peut provenir d’un vin jeune ou élevé en barriques et peut être blanc, rouge ou rosé. Ce peut également être un vin élaboré avec des raisins blancs (Blanc de Blancs) ou des raisins blancs et rouges (Blanc de Noir).
• Passée cette première étape, l’on procède à mettre en bouteille le vin fermenté avec ce que l’on appelle la “liqueur de tirage” qui est formée de saccharose, acide citrique, levures sélectionnées et d’une part de vin. C’est alors que commence la seconde fermentation alcoolique en bouteille qui va durer approximativement deux mois. Lors de cette seconde fermentation, le CO2 que produisent les levures se mêle au liquide et crée une sensation crémeuse, typique dans les vins pour lesquels cette technique est employée. Par la suite, le CO2 se dégage sous forme de fines bulles.

• Les bouteilles sont placées dans les caves, couchées ou sur des pupitres spéciaux. Les bouteilles reposent sur le goulot afin que les sédiments dérivés de la seconde fermentation se détachent des parois et tombent dans le col de la bouteille. Les bouteilles doivent être tournées trois fois par jour et doivent changer d’inclinaison. Le processus peut durer jusqu’à 60 jours.
• Le dégorgement ou ouverture de la bouteille pour retirer les sédiments de la fermentation a lieu deux mois plus tard. Une fois le vieillissement terminé, le col des bouteilles est congelé en l’introduisant dans une eau à très basse température (-25º) afin que les levures et les restes de fermentation gèlent et forment un petit bloc. De cette façon le col gelé est coupé pour éliminer tout ces restes fermentaires.
• Finalement, après le dégorgement, on ajoute la liqueur d’expédition qui est un mélange de vin vieux et d’autres composants qui permet de compenser la perte de liquide. Les bouteilles sont rebouchées avec le bouchon traditionnel en liège et sont conservées dans la cave quelques mois encore. La durée de la période dépend du choix du producteur pour obtenir un meilleur mélange entre le vin mousseux et la liqueur d’expédition. A la fin de ce processus, la bouteille est prête à être vendue.

On peut dire que la méthode Champenoise garantit au consommateur qu’il boit une boisson quasi artisanale et très complète. En plus d’améliorer la qualité des bulles et la complexité du vin, elle garantit que la dégustation sera un succès.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire