Quels vins servir avec un plateau de fromages ?

Par Elisabeth Banyols

C’est dans nos gènes, le plateau de fromages comme repas, c’est au moins un fois par mois ! Mais voilà, bien souvent nous accompagnons ce fabuleux plateau que nous avons préparé en nous léchant les babines avec un vin inapproprié. Et bien souvent, un vin rouge, puissant si possible car les fromages sont odorants… Horreur, sacrilège et damnation… Notre culture est à refaire. En effet, ce ne sont pas les vins rouges qui accompagnent le mieux notre plateau fromage sinon les vins blancs.

Quel vin et avec quel fromage ?

Avec les fromages de chèvre (Crottin, Brousse…) : choisissez un vin blanc sec comme un Sancerre, un Muscadet, un Chablis ou encore un Sauvignon blanc de Bordeaux ou un Chenin.

Avec les fromages à pâte cuite (Comté, Beaufort, Gruyère) : sur ces fromages, le mieux c’est de servir un vin jaune ou un vin blanc du Jura. Mais vous pouvez aussi vous décantez pour un Chardonnay de Bourgogne.

Avec les fromages à pâte molle (Époisses, Munster, Maroilles, Pont-l’Évêque) : voilà des fromages puissants et aromatiques qui demandent également des vins aromatiques et de caractère. Optez pour un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Blanc d‘Alsace, un Chardonnay boisé ou encore un Viognier du Rhône.

Avec les fromages à pâte fleurie (Camembert, Brie, Saint-Nectaire) : les amateurs de vins rouges seront heureux. Avec ces fromages certains vins rouges comme un Beaujolais, un Gamay d’Anjou ou un Pinot Noir se marient très bien. Cependant, les vins blancs élaborés à partir de Sauvignon Blanc comme les Sancerre ou encore de Pinot Blanc vont très bien également.

Avec les fromages à pâte persillée ou bleus (Roquefort, Fourme d’Ambert) : normalement ce sont des fromages que les sommeliers accordent avec des vins liquoreux comme un Sauternes, un Coteaux-du-Layon, un Montbazillac mais ils s’accordent également très bien avec des vins comme le Maury, le Rivesaltes et le Porto.

Quel vin ouvrir avec un plateau de fromages varié ?  - Drinks&Co

Quel vin ouvrir avec un plateau de fromages varié ? 

Certains vins vont avec plusieurs fromages, mais quel vin ouvrir quand on sert un plateau de fromages très varié ? Le plus simple, c’est d’ouvrir un vin blanc pas trop puissant mais tout de même légèrement aromatique comme un Chardonnay de Bourgogne ou un Sauvignon Blanc de Loire. Puis expliquer à vos invités que tous les fromages ne s’accorderont pas de la même manière avec le vin. Si vous préférez un vin rouge, optez pour un Pinot Noir de Bourgogne ou un Gamay du Beaujolais ou de la Loire. Quoi qu’il en soit, si vous tenez absolument à servir un vin rouge avec votre plateau, alors, optez pour un vin le moins tannique possible. Pour être certain de ne pas rater l’accord, alors, soyez fous, et servez un Champagne

Vous pouvez aussi, construire votre plateau de fromages en fonction du vin… Une fois que vous savez ce que vous avez envie d’ouvrir pour vous faire plaisir, choisissez les fromages. De plus, pensez que les fromages ont aussi une saison… Et oui, on ne mange pas tous les fromages, toute l’année… Demandez conseil à votre fromager, vous verrez.

Quelques vins pour accompagner votre plateau :

 TAGS:Mouton Cadet Réserve Sauternes 2016

Mouton Cadet Réserve Sauternes 2016

Le Mouton Cadet Réserve Sauternes 2016 est un vin typique des Sauternes. En finale, la sucrosité et la puissance créent un équilibre global au vin.

 TAGS:E. Guigal Côtes du Rhône Blanc 2017

E. Guigal Côtes du Rhône Blanc 2017

Depuis 1991, les Guigal recherchent et travaillent avec les viticulteurs pour encourager les plantations de Viognier pour leurs Côtes du Rhône Blanc. Ils pensent que le Viognier apporte une fraîcheur critique et des arômes aromatiques aux autres cépages.

 TAGS:Mumm Cordon Rouge

Mumm Cordon Rouge

Mumm Cordon Rouge incarne le cœur même de la Maison Mumm. La cuvée doit son nom à son célèbre cordon : le ruban rouge de la Légion d’Honneur, la plus haute décoration civile française, orne chaque bouteille depuis 1876.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire