Le meilleur bar à cocktails du monde s’appelle Paradiso

Par Lili Coustenoble
Paradiso cocktail bar

Le classement britannique The World’s 50 Best Bars vient de tomber, le meilleur bar à cocktails du monde se trouve à Barcelone ! Son nom ? Paradiso. Petite présentation des lieux. 

Un speakeasy caché derrière un Pastrami Bar

©Paradiso

Au cœur de la vieille ville de Barcelone, dans le quartier du Born, connu pour sa vie nocturne agitée, se trouve Paradiso. En arrivant devant, on pourrait penser qu’on s’est trompé d’adresse. Paradiso ne serait rien d’autre qu’une petite sandwicherie ? Mais la longue file de gens sur le trottoir, nous indique rapidement que nous sommes au bon endroit.

Après une longue attente, on entre enfin dans le Pastrami Bar. Mur en mosaïque et vitrine appétissante, l’endroit a tous les attributs d’un repaire de foodies. Impossible de passer sans goûter la spécialité de la maison, le sandwich au pastrami, une tuerie !  

Une fois repus, il est temps d’assouvir notre soif ! Les portes du paradis ont pris la forme d’anciennes portes de réfrigérateur, il suffit de les franchir pour pénétrer dans l’univers féérique et décalé de Paradiso. 

Un lieu somptueux 

En entrant, on est d’abord frappé par la beauté du lieu. Les grandes lames de bois arrondies, présentes des murs au plafond, évoquent les vagues de la Méditerranée toute proche et ne sont pas sans rappeler certaines œuvres majestueuses d’Antonio Gaudí. Tandis que le marbre du bar, lui, rend hommage à la Toscane natale du fondateur. 

Une fois l’observation des lieux passée, on se laisse envoûter par l’atmosphère électrique et bouillonnante, où la faune de noctambules branchés se mêle aux touristes curieux. On est loin de l’image des bars à cocktails à l’ambiance feutrée, où il faut chuchoter. Paradiso cultive son sens de la fête, pour notre plus grand plaisir. 

Giacomo Giannotti, maître dans l’art du cocktail 

À l’origine du projet, le groupe Confiteria, propriétaire de plusieurs adresses connues dans le monde de la gastronomie barcelonaise.

Mais si Paradiso s’est hissé jusqu’à la première place du classement des 50 meilleurs bars du monde, c’est grâce à Giacomo Giannotti, bartender virtuose, à la tête de la petite entreprise. Originaire de Toscane, il découvre l’art d’associer des saveurs dans la boutique de glaces de ses parents, appelée, devinez comment… Gelateria Paradiso

En grandissant, il se passionne pour la mixologie et décide de s’envoler pour  Londres, alors considérée comme la capitale mondiale du cocktail. Là-bas, il fait ses armes au bar l’Eclipse pendant 4 ans avant de venir s’installer à Barcelone. Dans la cité catalane, il exerce son art dans les bars de l’hôtel Ohla et du célèbre W avant d’ouvrir Paradiso. 

Si vous avez la chance de le voir officier derrière le bar, attention les yeux ! Regarder Giocomo Giannotti préparer un cocktail est un spectacle à part entière. Les gestes sont précis, habiles, et d’une rapidité déconcertante. Véritable magicien du monde la nuit, il nous hypnotise avec des créations au goût unique et à la présentation spectaculaire

Les cocktails signature du Paradiso

Évidemment, un large choix de cocktails, tous aussi créatifs les uns que les autres, s’offre à vous. Voici nos trois favoris, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Great Gatsby

Élaboré à base de whisky Macallan 12 ans d’âge, de miel de truffe blanche et d’essence de lavande, le tout fumé avec du tabac à la vanille et au chocolat. Une petite pépite à déguster en smoking en se prenant pour Gatsby le magnifique. 

Méditterraneen treasure 

Présenté dans une coquille d’escargot, cette création à base de vodka Ketel One, Xérès fin macéré avec des feuilles d’huître, citron, miel d’agave, coriandre et blanc d’œuf nous évoque immédiatement le sud. 

Vulcano Negroni

Un apéritif volcanique et aromatique qui mixe harmonieusement du rhum Santa Teresa 1796, du Campari, des feuilles de pandan, de la coco, du vermouth de betterave, et une liqueur d’amande. 

Il ne vous reste plus qu’à prendre des billets pour venir visiter Barcelone ! Et si vous êtes dans le coin, profitez-en pour faire également un stop chez Sips et Two Schmucks ayant respectivement obtenu la 3ème et 7ème place au classement The World’s 50 Best Bars

Paradiso | Carrer de Rera Palau, 4 | 08003 Barcelona

©Photos Paradiso

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire