Un One Pot au Top : le Fried Rice aux Crevettes

Par Isabelle Escande

Vous connaissez le concept One Pot ? Une tendance culinaire qui consiste à élaborer une recette dans un seul récipient. Pratique, hein ? Sutout pour ceux qui n’aiment pas les recettes à rallonge ou qui ne veulent pas se compliquer la vie… Voici une recette au riz et crevettes, facile et modulable à l’envi !

INGRÉDIENTS

500 g de crevettes moyennes crues, décortiquées
2 cuillères à soupe d’huile de colza
1/2 cuillère à café de sel
120 g de haricots verts coupés en petits morceaux
4 oignons verts, parties blanches et vertes hachées séparément
2 gousses d’ail, hachées
1/2 cuillère à café de gingembre frais pelé et finement haché
4 tasses de riz blanc à grains longs cuit, refroidi
2 gros œufs, légèrement battus
1/3 de tasse de petites feuilles de basilic
3 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café d’huile de sésame grillé

ÉTAPES

Faites chauffer un wok ou une grande poêle en fonte à feu vif. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de colza, les crevettes et 1/4 de cuillère à café de sel ; faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les crevettes soient opaques, soit environ 2 minutes. Retirez les crevettes et mettez-les de côté.

Ajouter les haricots verts, la partie blanche des oignons verts, l’ail, le gingembre et la cuillère à soupe restante d’huile de colza ; faire cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que les haricots soient tout juste tendres, environ 1 minute. Ajoutez le riz et un peu de sel ; faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le riz commence à croustiller, environ 4 minutes.

Poussez le mélange de riz sur un côté du wok ; ajoutez les oeufs de l’autre côté et faites cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange soit brouillé, environ 1 minute. Mélangez les œufs et le riz. Ajoutez les crevettes, le basilic, la sauce soja et l’huile de sésame ; faites cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et chauffé, environ 1 minute. Saupoudrer avec les parties vertes des oignons verts.

ACCORDS MET / VINS

Et bien sûr voici quelques idées de vins pour accompagner ce One Pot :

 TAGS:E. Guigal Côtes du Rhône Blanc 2018

E. Guigal Côtes du Rhône Blanc 2018

Ses arômes de fruits blancs accompagneront bien votre riz aux crevettes !

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire