Il est bien connu que le changement climatique est un phénomène mondiale qui touche chacun d’entre nous, y compris nos processus agricoles, et donc, les viticultures. Le secteur a déjà subi de nombreuses conséquences en raison de ce problème environnemental et continuera, à l’avenir, à en souffrir. Cependant, pour notre plus grand plaisir, beaucoup de personnes, y compris des scientifiques et agriculteurs, réfléchissent à la manière de changer le sort du marché du vin, en particulier celui de notre Champagne bien aimé, et ont unis leurs forces pour atteindre un résultat significatif.
Tel que l’a publié le site Vinetur, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin de Montpellier, un programme sur 15 ans, aura pour unique but de créer 4 à 5 nouvelles variétés de raisin, qui seront prêt à s’adapter aux défis climatiques imposés par l’avenir.
“Nous allons travailler sur un très long terme, et pourront changer les fondamentaux des cépages de notre dénomination”, a déclaré Thibaut Le Mailloux, du comité Mailloux, qui comprend les vignerons et les maisons de production. “La recherche doit absolument commencer dès maintenant, parce que dans 25 ans, il sera trop tard.”
En 2015, les premiers croisements où ont été fécondés des raisins avec des variétés d’intérêt se sont achevés. En Juin passé c’est terminée la seconde expérience de croisement. Ce processus d’hybridation devrait aboutir à 4000 graines prétendant à être semés dans diverses parcelles expérimentales de la région. On estime que d’ici 2030, et après plusieurs tests, analyses et dégustations, pourront être joint au catalogue français 4 à 5 nouvelles variétés, pour ensuite les inscrires dans la dénomination Champagne.
Les scientifiques ont le devoir de surveiller tous ces processus afin de préserver les caractéristiques typiques de ces vins. L’objectif principal est de préserver le style d’un bon champagne et toute la tradition qui va avec.
R de Ruinart
R de Ruinart
Deutz Brut Classic
Deutz Brut Classic