Louis XIII, un cognac qui défie le temps

Par Isabelle Escande

Symbole de l’art de vivre à la française depuis sa création en 1874, le cognac Louis XIII est un assemblage exclusif de 1200 eaux-de-vie âgées entre 40 et 100 ans. Exceptionnel, il fait partie de ces œuvres d’art qui se construisent lentement au fil des siècles grâce au dévouement de plusieurs générations. Patience et savoir-faire…

L’art de la transmission

Tout commence en 1724, lorsque Rémy Martin, issu d’une longue lignée de viticulteurs charentais, fonde la maison du même nom et commence à assembler les premières réserves de vieilles eaux-de-vie qui seront ensuite utilisées par ses descendants. 

En 1874, pour le 150e anniversaire de la maison, Paul-Émile Rémy Martin, cinquième du nom, donne naissance à un cognac de qualité exceptionnelle, né de l’assemblage des eaux-de-vie précieusement gardées depuis plus d’un demi-siècle par ses ancêtres. Sur les carafes est mentionné : « Grande Champagne Très vieille, Âge inconnu ». Il est baptisé Louis XIII en hommage au roi qui favorisa le commerce des eaux-de-vie sous son règne.

Depuis sa création, ce sont seulement sept maîtres de chai qui se sont succédé, chacun poursuivant l’œuvre de son prédécesseur. Aujourd’hui, Baptiste Loiseau a l’honneur d’avoir ce titre et de choisir les meilleures eaux-de-vie qu’il laissera en héritage à ses successeurs

Un cognac exceptionnel à déguster lentement

Louis XIII est le résultat d’un assemblage complexe qui peut contenir jusqu’à 1 200 eaux-de-vie provenant exclusivement de Grande Champagne, le premier cru de cognac. Chaque eau-de-vie vieillit doucement en fûts de chêne du Limousin parfois centenaires. 

Au fil des années, une communion s’établit entre le bois, l’air et l’alcool pour donner vie à des arômes uniques. Des notes de myrrhe, de miel, de rose séchée, de prune, de fruits secs, de chèvrefeuille, de boîte à cigare, de cuir, de figue, de bois de santal et de fruit de la passion… Prenez le temps de déguster ce cognac doté d’une palette olfactive extraordinaire ! Les parfums se dévoilent progressivement, goutte après goutte.

Louis XIII, symbole du savoir-vivre à la française

Depuis sa création, Louis XIII est sur toutes les grandes tables d’Europe et du monde.  De Londres à Versailles, de Moscou à l’empire de Siam, de Shanghai à Washington, Louis XIII a accompagné les grands voyages qui ont marqué l’histoire et les dîners royaux des grandes cours internationales. Servi dans le légendaire Orient-Express ou à bord du Concorde, au banquet de la Reine Élisabeth à Versailles ou à l’Exposition Universelle de Paris, ce cognac d’exception a fait maintes fois le tour du monde et fait rayonner, par son caractère unique, l’idée d’un savoir-vivre à la française

Véritable objet de luxe, il est présenté dans une carafe soufflée à la bouche par les plus grands maîtres-verriers d’Europe. Chaque carafe en cristal ornée de fleurs de lys, symbole royal, requiert le patient travail de 11 artisans cristalliers. Excusez du peu… 

Chacune d’entre elles est numérotée, attestant de son caractère unique. Ses lignes emblématiques rehaussées d’un col en or 20 carats et ornées de 10 dentelles sur chaque côté sont inspirées d’une flasque datant du XVIe siècle, trouvée sur le site de la bataille de Jarnac et acquise, quelques siècles plus tard, par Paul-Émile Rémy Martin, créateur de Louis XIII.

Véritable œuvre d’art, symbole d’une tradition précieuse, le cognac Louis XIII se déguste lentement. Tous les sens sont mis à contribution. La vue, le nez, la bouche… Georges Clot, ancien maître de chai, avait coutume de dire « Lorsque l’on découvre Louis XIII, on devient un autre homme ». À vous de vivre l’expérience…

Et voici la bonne nouvelle ! Rappelez-vous que, dans notre Concept Store, vous avez toujours la possibilité de goûter tous les produits avant d’acheter, même l’un des plus grands spiritueux du monde, le cognac Louis XIII !

Et pour ceux qui préfèrent rêver avant de se le procurer (car on ne va pas le nier, le cognac Louis XIII n’est pas des plus abordables), nos experts de Drinks&Co, Aurore (Señor Sales) et David (Sommelier), nous ont soufflé leur cognac coup de cœur. Des flacons de premier ordre qui vous permettront de patienter !

Aurore Gardic
Senior Sales chez Drinks&Co Store

Ferrand 10 générations

Un cognac élégant et gourmand !

« Séduite par la robe or de ce cognac premier cru, j’apprécie en tout premier lieu son élégance ; de la gourmandise du nez mêlant des notes de pain d’épices aux notes fruitées d’abricot réhaussées d’une pointe de fruits secs : j’aime sa trame riche et lumineuse. La multiplicité de ses expressions en bouche, où il se révèle plus épicé, tout en conservant une belle ampleur et des facettes fruitées, prolongées par une finale plus aérienne et rafraîchissante, est réjouissante. »

***

David Velez
Sommelier chez Drinks&Co

Rémy Martin 1738 Accord Royal

Un cognac onctueux à souhait !

« Un cognac au prix abordable, très bien travaillé, riche et onctueux. J’aime les notes fruitées presque compotées de figue et d’abricot, avec un fond de caramel et un peu de chêne. Parfait pour accompagner une grande discussion après un bon repas.  »

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire