Les vins de Bourgogne sont à la fête !

Par Isabelle Escande

Les amateurs de Bourgogne peuvent se réjouir ! La Fête des Grands Vins de Bourgogne aura bien lieu cette année, les 19 et 20 novembre prochains. Le temps d’un week-end, le tout Bourgogne du vin se donne rendez-vous au Palais des Congrès de Beaune qui attire des milliers de visiteurs avides de découvrir les derniers millésimes. 

Annulé en 2020 en raison de la situation sanitaire, La Fête des Grands Vins de Bourgogne revient en force cette année avec près de 3 000 cuvées (toutes appellations confondues) disponibles à la dégustation. Ça donne envie d’y faire un tour, non ? Une belle occasion de découvrir des vins normalement inaccessibles

Une célébration de poids dans la région

Apparue au XIXe siècle, elle est la plus ancienne manifestation viticole à ce jour. Créée par les producteurs de la région afin de faire connaître leurs derniers-nés, elle est appelée initialement “L’Exposition Générale des Vins de Bourgogne”, puis rebaptisée, en 2008, “La Fête des Grands Vins de Bourgogne”. Le changement est clair. L’idée est de s’ouvrir à un public plus large. Tous les amateurs de vin, et non seulement les professionnels, sont les bienvenus. 

Après, l’événement se déroule toujours en parallèle avec la fameuse Vente aux enchères des Hospices de Beaune profitant de la présence de tous les négociants dans le coin… Au fil des années, les visiteurs sont devenus de plus en plus nombreux et se comptent désormais par millier. Ils viennent de France, mais aussi des quatre coins du globe pour participer à cette célébration unique, la plus grande dégustation de vins de Bourgogne au monde

84 appellations en une seule manifestation

Ce n’est pas tous les jours que se présente une telle occasion…  Toutes les appellations de la grande Bourgogne, de Chablis au Beaujolais, en passant par les Grands Crus de la Côte d’Or et les vins du Mâconnais, soit plus de 3 000 vins différents, vous sont proposés à la dégustation. Les cuvées 2021 auront la part belle, mais d’autres millésimes peuvent également se trouver. 

Petits producteurs, grands domaines mythiques, nouveaux projets… Le visiteur ne peut pas se plaindre et il aura accès à des nectars d’ordinaire inaccessibles.

Des pépites bourguignonnes à découvrir sur Drinks&Co

Et pour ceux qui n’ont pas prévu de se déplacer, permettez-nous de vous présenter trois de nos domaines coups de cœur en Bourgogne.

Le Cellier des Dames

Hommage aux femmmes

Des grands vins de Bourgogne qui rendent hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire du Moyen Âge aux Temps modernes… Voilà le nouveau projet d’Hecht & Bannier, les rois des vins méditerranéens qui ont décidé de retourner là où tout a commencé, en Bourgogne. 

Aux Dames de Bourgogne, ils ont confié le soin de devenir leur porte-parole. Elisabeth de Valois, Isabel de Portugal ou encore Jeanne la Folle donnent leur nom à des cuvées d’artisan, réalisées entièrement à la main et de façon limitée. Ces nectars au grand potentiel de garde ne sont pas faciles à trouver, mais ils sont sur Drinks&Co.

La maison Trénel

Des cuvées éclatantes de gourmandise

Avez-vous déjà goûté aux nectars pleins de croquant de la maison Trénel ? Réputée aussi bien pour ses vins gourmands que pour ses crèmes de fruit, elle est installée depuis plus de 80 ans au cœur du vignoble sud bourguignon. Référence dans le monde aujourd’hui, elle garde son esprit authentique et familial. Sa gamme de vins est particulièrement variée. Saint-Véran, Juliénas, Pouilly-Fuissé, Saint-Amour…

Et surtout n’oubliez pas de goûter à son Beaujolais nouveau ! Avec eux, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.  Ces artisans liquoristes ont su mettre leur savoir-faire au service de ce vin primeur. D’une grande fraîcheur, il offre un profil fruité des plus agréables avec ses notes de cerise, de framboise et de fraise des bois rehaussées d’une touche épicée. Il peut même se garder quelques années… Rendez-vous jeudi 18 novembre sur Drinks&Co, il sera disponible !

Bouchard Père et Fils

« Un style remarquable » (La RVF)

Une grande maison bourguignonne au “style absolument remarquable” selon La Revue du vin de France.  Fondée en 1731, elle s’est constituée un patrimoine unique avec un choix varié d’appellations prestigieuses, dans les deux couleurs. Pouilly-Fuissé, Meursault, Morgon… Des noms prestigieux qui font tout simplement rêver !

Et le meilleur dans tout ça ? Ces pépites vous sont proposées à un prix très abordable sur Drinks&Co. Alors, qu’attendez-vous pour goûter aux nectars de ce domaine ?

La Bourgogne à portée de main… Qu’attendez-vous pour organiser votre propre séance de dégustation à la maison ? 🍷🏠 N’hésitez pas à partager votre opinion sur notre sélection !

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire