Les vins de Bourgogne

Par Elisabeth Banyols

Les vins de Bourgogne ainsi que les Bordeaux et les Champagnes sont très renommés dans le monde entier. Les productions de chaque domaine, souvent très petites,  font que certains vins soient très recherchés par les amateurs. Ce n’est pas le plus grand des vignobles français, car il n’en représente que 3%, et pourtant il est souvent compliqué à comprendre en raison de son morcellement.

C’est également une zone où de plus en plus de vignerons travaillent en Bio ou en Biodynamie leur vignoble.

Le Vignoble et les AOC

Le vignoble bourguignon s’étend sur 250 km depuis Chablis au Mâconnais et s’organise en 5 régions : Chablis, La Côte de Nuits, La Côte de Beaune, La Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Puis en Appellations : Les Appellations régionales, les Appellations Villages, les Grands crus et les Premiers Crus (aussi appelés Lieux-dits ou climats).

Les AOC Régionales représentent la plus grosse partie de la production, ce sont des vins produits sur l’ensemble de la Bourgogne et le nom est générique comme Bourgogne, Crémant de Bourgogne ou Mâcon.

Dans les AOC Villages, les vins portent le nom de la Commune où ils sont produits comme Gevrey-Chambertin, Meursault, Volnay, Pommard, Beaune, etc.

Les Premiers Crus se retrouvent sur les AOC Villages (il en existe 562). Ce sont des Lieux-dits reconnus pour leurs caractéristiques particulièrement favorables à la culture des vignes. Ce sont des parcelles où l’expression du terroir ressort dans le vin. (Ex : Beauroy, Champeaux, Les Pucelles, Les Perrières…)

Les Grands Crus (33 en tout) s’arrachent à prix d’or partout dans le monde,, car ils ne représentent que 1% de la production de la Bourgogne. On les trouve en Côtes d’Or et à Chablis. La qualité des parcelles ou lieux-dits pour la culture de la vigne y est exceptionnelle. (Ex : Échezeaux, Bâtard-Montrachet, Bonnes-Mares, Charmes-Chambertin, Chablis Grand Cru Vaudédir…)

Les Cépages 

Le Chardonnay (pour les blancs) et le Pinot Noir (pour les rouges) sont les principaux cépages de la Bourgogne. D’autres cépages comme le Gamay (dans le Mâconnais) et l’Aligoté sont également présents.

Le Chardonnay peut donner des vins très différents selon les terroirs et les vinifications. Un grand Bourgogne blanc aura du volume, des notes de miel, de brioche et de noisette.

Le Pinot Noir est un cépage délicat qui demande beaucoup d’attention. Il donne des vins subtils et sensuels à la couleur peu profonde et aux tannins délicats. Il est très complexe à vinifier.

Lire l’étiquette d’un Bourgogne

Le nom de l’AOC est indiquée en gros caractères et doit être immédiatement suivi de la mention « Appellation Contrôlée » en plus petit. Pour un 1er Cru, le nom du Lieu-Dit doit suivre le nom de l’Appellation.

Vous ne connaissez pas bien les Bourgogne ? Voici une petite sélection :

 

 TAGS:Cellier des Dames Elisabeth de Valois 2017

Cellier des Dames Elisabeth de Valois 2017

Hommage à une grande dame avec ce pinot noir bourguignon, typique d’un premier cru de Mercurey. Il offre un réel potentiel de garde.

 TAGS:Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru du Château 2016

Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru du Château 2016

Un vin de Bourgogne habillé d’un rouge léger qui prodigue harmonie, richesse aromatique et équilibre. Le nez, fruité et boisé, est marqué par les arômes de fruits rouges et de fruits noirs qui s’associent merveilleusement au notes de sous-bois et de l’élevage sous chêne.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire