Les principaux pays producteurs de vins dans le monde

Par sarahrichardier

Le moment de faire le bilan sur la récolte passée est terminé. On commence un nouveau cycle avec un fait historique : pour la première fois l?Espagne bat l’Italie en matière de production de vin et se hisse au rang de second producteur mondial, directement derrière la France.

C’est ce qui ressort des rapports présentés tant par l’Institut de Services pour le marché Agricole et Alimentaire d?Italie (ISMEA ? UIV), responsable du contrôle de la production vinicole en Italie, comme du Ministère de l’Environnement et Milieu rural et Marin Espagnol (MARM). La production espagnole s’élevait à 40,3 millions d’hectolitres de production totale en 2011, tandis que l’Italie serait restée à 40,2 millions d’hectolitres.

L?Espagne, le pays avec la plus grande superficie de vignobles, occupait la 3e place dans la production de vin, dépassée par l’Italie et France, le leader dans cette catégorie -50,2 millions d’hectolitres en 2011 -.

En 4ème place, loin derrière, se trouvent les États-Unis, qui ont connu une forte baisse et reste à 18,7 millions d’hectolitres. La baisse de la production américaine est principalement due à la mauvaise récolte en Californie, la principale région vinicole du pays.

La liste complète des principaux pays producteurs de vin du monde, une fois publiés les résultats définitifs de l’année 2011, s’établit comme suit:

  • France – 50,2 millions d’hectolitres.
  • Espagne – 40,3 millions d’hectolitres.
  • Italie – 40,2 millions d’hectolitres.
  • États-Unis – 18,7 millions d’hectolitres.
  • Argentine – 14,6 millions d’hectolitres.
  • Australie – 10,5 millions d’hectolitres.
  • Chili – 10,4 millions d’hectolitres.
  • Chine – 10,4 millions d’hectolitres.
  • Afrique du Sud – 10,2 millions d’hectolitres.

Ces chiffres mettent en évidence la baisse de la production en Chine, qui, après des années de croissance continue semble ralentir, et l’Argentine, avec une baisse d’environ 10%.

A l?inverse, on note une augmentation de la production de vins en Europe centrale et orientale, notamment en Bulgarie (55%), en Autriche (45%) et au Chili (de 15,5%). Pour les pays européens, la cause principale est que la mauvaise récolte de 2010 ne s’est pas répété cette année, tandis que la production de vin chilien se développe grace une à une augmentation de la production due à de bons chiffres de vente enregistrés au cours des dernières années.

Réjouissons-nous pour les Françaises! Aujourd’hui, nous recommandons deux vins françaises qui réussissent dans le monde:

 TAGS:Château Smith Haut Lafitte 2009Château Smith Haut Lafitte 2009

Château Smith Haut Lafitte 2009

 TAGS:Château Citran Rouge 2007Château Citran Rouge 2007

Château Citran Rouge 2007

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire