Les pieds dans l’eau et un verre à la main

Par Isabelle Escande

Voyager ne rime pas toujours avec déplacement physique. Il existe mille et une façons de s’évader : la lecture, un film, la relaxation ou encore la dégustation de vins. Embarquez avec nous pour une expédition les pieds dans l’eau, et surtout un verre à la main, et découvrez les richesses de la Vallée de la Loire au fil de ce fleuve majestueux.

Point de départ : Blois  

Bâtie à flanc de coteau de la Loire, Blois semble un point de départ idéal pour commencer la remontée du fleuve royal, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. La ville est réputée pour ses jolis édifices, son centre-ville coquet et surtout son château qui fut la résidence de François 1er

Ce dernier, avec l’aide de Léonard de Vinci et de fameux architectes, modifia, agrandit et construisit les fameux châteaux royaux de la région et n’oublia pas non plus, à l’heure de ces rénovations, d’intégrer des vignes à ses différents projets. Il introduisit notamment un nouveau cépage venu de Bourgogne, le Romorantin qui est aujourd’hui le cépage unique et exclusif de l’AOC Cour-Cheverny

Très aromatique, ample et long en bouche, le Cour-Cheverny est un vin blanc offrant de belles notes florales et citronnées. Il développe, avec les années, des arômes de miel et de fleurs d’acacia. Ce vin royal se déguste particulièrement avec du poisson, des fruits de mer ou de la charcuterie.

L’AOC Vouvray

Descendez maintenant un peu le fleuve et vous trouverez le vignoble de Vouvray qui couvre les coteaux qui bordent la rive droite de la Loire et les vallées à l’est de Tours. Secs, moelleux ou effervescents, les vins blancs de l’appellation se déclinent de toutes les façons. 

Issus du cépage chenin, ils se distinguent par leurs arômes d’agrumes et de fruits blancs, ou encore de coing, d’acacia et de giroflée. Les effervescents surprennent par leur caractère brioché, leurs notes de noisette, d’amande et de pomme verte.

L’Anjou noir

Continuez votre chemin (toujours en direction la mer !) et partez à la découverte de ses expressions rouges, car la Vallée de la Loire n’est pas seulement synonyme de vins blancs. 

L’AOC Anjou-Villages Brissac est une sous-appellation de l’AOC Anjou qui regroupe des vins rouges réputés de garde (8 à 10 ans). Les dix communes qui constituent cette aire géographique forment un plateau s’inclinant en pente douce vers la Loire. La terre y est sombre, schisteuse et caillouteuse. Elle donne naissance à des vins rouges denses qui évoquent sensiblement le terroir dont ils sont issus. 

Les vins de l’AOC Anjou-Villages Brissac sont charnus et tanniques. Dotés d’une belle robe de couleur sombre et profonde, ils révèlent des arômes de fruits noirs qui évoluent vers les sous-bois et le cuir avec les années. 

Des huîtres et son muscadet

Et pour finir cette balade fluviale, pourquoi ne pas déguster un bon muscadet accompagné de quelques huîtres ? Il suffit d’imaginer le décor : la Loire majestueuse qui rejoint l’Océan Atlantique. L’air marin et le grondement de l’eau…

Vif et minéral, le muscadet présente une robe d’or vert très pâle. Le nez est dominé par les agrumes et la bouche par des notes de fruits blancs. Aérien, fruité et rafraîchissant, il s’accorde très bien avec les crustacés et les fruits de mer.

Savourez. Vous êtes arrivés à destination.

Et bien sûr, voici quelques suggestions pour réaliser cette dégustation fluviale !

 TAGS:Domaine des Huards Romo Cour-Cheverny 2018

Domaine des Huards Romo Cour-Cheverny 2018

Il offre un bel aperçu du caractère unique de ce vin royal avec son nez franc et équilibré, ses notes minérales, d’agrumes et sa touche de miel.

 TAGS:Luneau Papin Terre de Pierre Muscadet 2018

Luneau Papin Terre de Pierre Muscadet 2018

Un 100% melon de Bourgogne, solaire et d’une belle acidité.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire