Les meilleurs vignobles d’Afrique

Par Sonia Romero

L’Afrique est devenue au fil des dernières années la terre promise du vin. La renommée et la qualité des vignobles d’Afrique du Sud ne sont plus à démontrer, mais c’est le continent dans son entièreté qui vit un véritable soulèvement viticole. Montez à bord et partez en voyage avec nous sur le continent africain… le temps de cet article !

L’Afrique du Sud

C’est sans aucun doute la partie du continent la plus célèbre pour ses vins. Plongeons brièvement dans l’histoire de l’or rouge sud-africain. Pour cela, il faut remonter à l’an 1659, lors de la première élaboration de vin dans ce pays. Le succès fut lent et laborieux car les colons hollandais n’étaient apparemment pas très doués pour cultiver le raisin… Il faudra attendre quelques années l’arrivée au Cap des Hugonotes, un groupe de réfugiés français, entre 1680 et 1690, pour voir la tradition viticole française être adaptée à l’Afrique du Sud.

Ce ne fut pas une mince affaire vu la grande diversité des sols et climats dans toute la zone, ainsi que le manque de marchés pour l’exportation de vin. Mais au XIXe siècle, l’occupation anglaise a ouvert à l’Afrique du Sud les portes du marché le plus important : l’anglais.

On trouve aujourd’hui dans ce pays les variétés de raisin les plus communes du monde, Chardonnay, Gewürztraminer, Pinot Gris, Sauvignon Blanc, Semillón, Ugni Blanc, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Shiraz, mais aussi des variétés moins courantes, dont certaines créées dans cette même région :

– dans les cépages blancs, on retrouve ainsi : Cape Riesling, Chenel, Chenin Blanc, Clairette Blanche, Bukettraube, Colombard, Emerald Riesling, Muscat de Alejandría, Hanepoot, Muscadel, Palomino, Rhine Riesling

– dans les rouges : Cinsault, Pinotage, Souzao, Gamay Noir, Muscadel Red, rouge Barocca, Zinfandel.

La Tanzanie

Les vins sud-africains gagnent sans aucun doute possible la palme des plus célèbres sur le continent, mais également de nombreux prix internationaux, comme celui du “meilleur vin du monde” en 2015 pour un un chenin blanc 2013 de la Réserve familiale de Kleine Zalze.

Mais si la concurrence est encore très lointaine, elle commence pourtant à se dessiner clairement. Ainsi, la Tanzanie a commencé à développer ses propres vins depuis 2005 grâce à Fiorenzo Chesini, un ingénieur transalpin. Il eut l’idée brillante d’implanter du vin autour du village de Hombolo, en Tanzanie centrale, situé dans la région de Dodoma. À vrai dire, tous les vins tanzaniens proviennent de cette zone qui est aussi la capitale politique du pays. Ces dernières années, Dodoma a en effet vu se développer quelques vignobles importants, dont les deux principaux : la Cetawico (Central Tanzanian Wine Company) et la Dowico (Dodoma Wine Company).

Le Kenya

800 km au Nord de la Tanzanie, on trouve la Rift Valley Winery (RVW) au coeur du Kenya, un vignoble ambitieux voulant positionner le pays parmi les meilleurs producteurs de vin. Il est situé 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer et situé à hauteur de la ligne de l’équateur, pour ceux d’entre vous qui ne maîtrisent pas la géographie du continent africain. On doit cet exploit au Sud-Africain James Farquharson, le créateur du vignoble – décidément, l’Afrique du Sud est partout.

 
 

 TAGS:Nederburg The Manor Shiraz 2017

Nederburg The Manor Shiraz 2017

Des notes de cerises, de fruits rouges et noirs, de vanille, d’épices et de chêne. Des tanins doux et ronds.

 
 TAGS:Boschendal 1685 Chardonnay 2018

Boschendal 1685 Chardonnay 2018

Le nez de ce vin blanc sud-africain est dominé par des arômes de citron, de cannelle, de muscade et de fruits tropicaux mûrs. Agréablement équilibré et doux en bouche.

 TAGS:Meerlust Wine Estate Meerlust Rubicon Stellenbosch Magnum 2014

Meerlust Wine Estate Meerlust Rubicon Stellenbosch Magnum 2014

Mi-corsé, avec des tanins mûrs, il est délicat et fruité et présente une acidité vive

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire