Les meilleures routes du vin sur la côte espagnole

Par Raúl Pérez
Les routes du vin espagnol

Cet été, il faudra sûrement privilégier les destinations proches. Alors pourquoi ne pas revenir à un classique, l’Espagne, mais découvrir ce superbe pays sous un nouveau angle ? Venez parcourir la côte espagnole et connaître ses plages et parages les plus charmants, mais aussi ses routes d’œnotourisme et ses vignobles qui valent le détour.  Voici les meilleures routes du vin sur la côte espagnole.  

La Route du Vin des Rías Baixas 

Au nord, la Galice est tentante pour y passer l’été au bord de la mer et profiter de ses nuits fraîches.  C’est une des régions où le vin à le plus de caractère, grâce à ses différentes D.O. comme les Rías Baixas. Nous y trouvons des cépages dignes d’être connus comme le célèbre Albariño, des balnéaires pour nous détendre, des vignobles en hauteur, la Station nautique de Rías Baixas, et encore plus. Et bien sûr, tout cela peut être complété par une vaste offre gastronomique à base de poissons et de fruits de mer de la côte de Galice. 

La Costa del Sol, une valeur vinicole en hausse  

Une région super touristique grâce à ses plages qui cet été encore fera un malheur. Mais il y a plus, car la Costa del Sol, parie également sur l’oenotourisme, avec la Route du Vin de Ronda et Malaga. En effet, la dépense moyenne de l’oenotouriste a considérablement augmenté ces dernières années, pour atteindre 161,9 euros par personne et par jour en 2018. Cet été vous pourrez faire le tour des domaines qui se trouvent sur les Monts de Malaga, la Serranía de Ronda, la Axarquía et Manilva.  

La D.O. Empordà de la Costa Brava 

Cette année encore, la Costa Brava va accueillir un tourisme de qualité qui sait ce qu’il veut.  De merveilles villages de pêcheurs , certains encore préservés du tourisme de masse, sont à découvrir.   L’avantage de la Costa Brava est qu’elle a tout, c’est-à-dire, la mer, la montagne, la côte, les parcs naturels et le vin. La Route du Vin D.O. Empordà permet de pénétrer une tradition très enracinée dans cette terre, chargée de siècles d’histoire, qui remonte à l’époque des romains. Caves, magasins et plus pour entrer dans les vins blancs, rosés et rouges de la D.O. Empordà

Route du vin des Canaries 

Les îles Canaries ne sont, bien sûr, pas en reste. Elles sont une destination agréable toute l’année en raison de ses températures clémentes constantes. On y découvre des plages de sable volcanique où l’on peut pratiquer du tourisme nautique et bien sûr marier ces douces expériences à la dégustation des vins les plus exquis de la région . À Lanzarote par exemple, les vignes ont la particularité de pousser dans de la terre volcanique, ce qui donne au vin une exquise touche de minéralité. 

Lanzarote
 TAGS:Somiadors 2016

Somiadors 2016

Un vin de l’Emporda (Catalogne) aux notes de fruits mûrs, de confiture, de sous-bois, de thym et de clous de girofle.

 TAGS:Paco & Lola 2018

Paco & Lola 2018

Un 100% Albariño qui fermente sur lies fines pendant 21 jours avant d’être filtré et mis en bouteille.

 TAGS:Moscatel Naranja 50cl

Moscatel Naranja 50cl

Originaire de Grenade en Andalousie, il est un vin blanc doux issu à 100 % du cépage Moscatel de Alejandría (Muscat d’Alexandrie).

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire