Les éditeurs de Drinks&Co racontent le Nouvel An dans leur pays respectif

Par Isabelle Escande

Le réveillon du Nouvel An approche ! Notre équipe de rédacteurs de Drinks&Co, internationale et multiculturelle, nous raconte comment se déroule traditionnellement le Nouvel An dans leur pays respectif. Et de la part de Drinks&Co, nous vous souhaitons une très bonne année. Rendez-vous en 2021 !

Nochevieja en Espagne… par Raul Perez

La veille du Nouvel An, les Espagnols mangent des raisins, de véritables porte-bonheur, au moment où la nouvelle année commence, à 00h00 le 31 décembre. L’idée est de se retrouver entre amis ou en famille et de manger un raisin pour chacun des carillons de l’horloge de la Puerta del Sol à Madrid, soit 12 au total, un raisin par seconde. 

L’événement est diffusé à la télévision et il est toujours l’événement le plus regardé de l’année. Le pays s’arrête littéralement durant ces douze secondes. Et les petits remplacent parfois les raisins par un bonbon pour chaque carillon. Il y a aussi des gens qui préfèrent éplucher les raisins, d’autres enlèvent les pépins… et si au bout des douze carillons vous avez réussi à manger les douze raisins complètement, alors vous aurez de la chance l’année prochaine. Bonne année !

Capodanno en Italie… par Karin Mosca

En Italie, la tradition de la veille du Nouvel An veut que les amis et la famille se réunissent pour le dîner, un long repas qui dure plusieurs heures. Au coup de minuit, une bouteille de vin mousseux ou de champagne est débouchée pour accueillir la nouvelle année, les gens sortent sur leur balcon ou même dans la rue pour regarder le feu d’artifice

Immédiatement après, une portion de cotechino (saucisse de porc) aux lentilles est servie à tous les dîneurs. En raison de sa ressemblance avec des pièces de monnaie, ce plat apporterait chance et prospérité. Et n’oublions pas : les sous-vêtements toujours rouges sont un must ! Bonne année !

Silvester en Allemagne… par Daniel Tangerner

En Allemagne, il existe quelques traditions pour passer le réveillon du Nouvel An. L’une des coutumes les plus populaires est le Pon Bleigießen ou « coulage de plomb ». Une bougie est allumée et de petits morceaux de plomb sont fondus sur une cuillère tenue au-dessus de la flamme. Comme le plomb est fondu à très basse température, le processus ne prend pas beaucoup de temps. Le plomb fondu est versé dans un bol rempli d’eau. La forme acquise par le plomb en refroidissant détermine l’avenir de cette personne pour l’année suivante.

Une autre coutume charmante dans les pays germanophones est de s’offrir mutuellement des amulettes. Il existe des porte-bonheur sous toutes leurs formes : des coccinelles aux cochons, en passant par les Schornsteinfeger (ramoneurs). Ils sont remis à la famille et aux amis pour leur souhaiter bonne chance pour la nouvelle année. Bonne année !

 TAGS:Mumm Cordon Rouge

Mumm Cordon Rouge

Un classique parmi les classiques ! La cuvée emblématique de la maison Mumm.

 TAGS:Freixenet Gran Carta Nevada

Freixenet Gran Carta Nevada

Elaboré par la célèbre cave Freixenet, il est réunit toutes les caractéristiques d’une région, celle du Penedès, en Catalogne.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire