Même pas besoin de faire ses valises ou d’avoir ses papiers en règle ! Aujourd’hui on vous emmène aux quatre coins du monde avec une sélection de cocktails exotiques ! Pratique, non ? Particulièrement bienvenus durant l’été, ils plongent vos apéros dans une dimension nouvelle qui ne laissera pas vos convives indifférents. Dépaysement assuré !
Le Ti-punch ou un air des Caraïbes

Car il n’y a pas que le rosé ou la bière pour vos apéros cet été ! Pourquoi ne pas les troquer pour une recette facile à faire, acidulée et fraîche, qui a le chic de plaire à tout le monde ? Car oui, ce cocktail ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Promis ! D’ailleurs, il se fait directement dans les verres et nécessite une poignée d’ingrédients très faciles à trouver. On commence bien donc…
Véritable institution aux Antilles, le Ti-punch se fait traditionnellement avec du rhum agricole blanc. Nous avons choisi, pour notre recette, un spiritueux de référence, le rhum blanc du Père Labat fabriqué à Marie-Galante en Guadeloupe. Réputé pour sa qualité inconditionnelle, il est élaboré à partir du pur jus de canne à sucre grâce à des méthodes artisanales et traditionnelles de distillation. D’une grande douceur avec ses notes de fruits blancs, d’agrumes et de canne fraîche ainsi que sa touche végétale, il est parfait pour être combiné dans un Ti-punch !
INGRÉDIENTS (pour une personne)
1 demi citron vert bio, coupé en quartiers
2 cl de jus de citron vert
1 cl de sirop de sucre de canne
1 cuillère à café de cassonade
5 cl de rhum agricole blanc
ÉLABORATION
Dans le verre, placez votre demi citron vert coupé en quartiers et écrasez-le à l’aide d’un pilon.
Ajoutez le jus de citron vert, le sirop de sucre de canne, le sucre et enfin le rhum. Mélangez à l’aide d’une petite cuillère et c’est prêt !
Le petit plus ? La recette se modifie à loisir selon les goûts (surtout au niveau du sucre !) et ce que vous avez sous la main… Vous n’avez pas de cassonade ? Prenez seulement du sirop de sucre de canne et vice versa. Vous avez seulement, dans votre placard, un rhum vieux ? Il fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez même transformer votre ti-punch en cocktail sans alcool. Il suffit de remplacer le rhum par un jus ! Sachez que, normalement, la recette originale ne prévoit pas de glaçons, mais bon, vous êtes libre de faire ce que vous voulez… Quelques glaçons cassés grossièrement s’apprécient parfois particulièrement !
Le Blue Hawaii, plongez dans l’eau turquoise…

Rien qu’à le voir, on image l’eau turquoise, le sable fin, les cocotiers… Cette recette nous a été soufflée par Karin Mosca, éditrice chez Drinks&Co et notre spécialiste cocktail ! Avec sa couleur d’un bleu vif, il nous vient directement des années 70/80 où il faisait un malheur. Aujourd’hui, avec la tendance des cocktails à l’aspect plus naturel, il a un peu perdu la cote, et pourtant…
Pour la petite histoire, le cocktail Blue Hawaii a été inventé en 1975 par Harry Yee, barman en chef du Hilton Hawaiian Village à Waikiki, Hawaii. On raconte qu’un représentant de la distillerie néerlandaise Bols lui a demandé de créer une boisson de cette couleur afin de faire la publicité de la liqueur Blue Curaçao. Pari réussi donc !
On a choisi pour l’élaboration de ce Blue Hawaii estival, le Curaçao Bleu de la maison Briottet, qui confectionne depuis 1836 des crèmes, des liqueurs et beaucoup d’autres spiritueux. Véritable référence en Bourgogne, elle est synonyme de savoir-faire et de qualité. Ses notes florales de fleur d’oranger, d’orange amère, de citron et de cèdre, donneront à votre création une touche gourmande et fraîche !
INGRÉDIENTS
4 cl de rhum blanc
1.5 cl de Curaçao Bleu
9 cl de jus d’ananas
3 cl de limonade
Glace pilée
Petit morceau d’ananas et cerise pour la déco
PRÉPARATION
Mettez tous les ingrédients dans un shaker (sauf la limonade), secouez et versez dans un verre à cocktail Hurricane.
Ajoutez la limonade, mélangez à l’aide d’une cuillère. Décorez le verre à l’aide d’un petit morceau d’ananas, coupé en triangle et posé sur le bord du verre, et d’une cerise confite.
Le petit plus ? La limonade peut se faire maison. Mélangez 10 cl de sucre avec 40 cl de jus de citron.
La Michelada, LE cocktail mexicain

D’accord, on n’avait dit pas de bière, mais là c’est pour lui donner un air inattendu. Curieux au premier abord, ce cocktail, particulièrement gourmand, est une boisson fétiche au Mexique.
Fait directement dans le verre, il est particulièrement facile à réaliser à la maison avec des ingrédients qu’on trouve un peu partout. Ce bloody à l’accent mexicain risque d’en étonner plus d’un… Allez, il ne manque plus que le chant des Mariachis et vous y êtes !
On vous conseille, pour l’élaboration de votre cocktail, un pur jus de tomage 100 % naturel élaboré par les Pressoirs de Provence. Frais et savoureux, il ne contient ni additif, ni conservateur, ni exhausteur de goût, ni colorant. Miam Miam.
INGRÉDIENTS
1 citron vert pressé
1 cuillère à soupe de Sauce Worcestershire
3 gouttes de Tabasco
15 cl Bière blonde
10 cl Jus de tomate
ÉLABORATION
Dans un verre, versez la sauce Worcestershire avec quelques gouttes de Tabasco (selon votre goût) et un trait de jus de citron vert.
Versez de la bière blonde jusqu’aux trois quarts du verre, puis complétez avec du jus de tomate et des glaçons (au choix). Mélangez.
Le petit plus ? Servir dans un verre dont les bords sont humectés de citron et de sel. Un trait de tequila peut être ajouté.