Les croyances sur le vin sont nombreuses. Venant d’un pays avec une culture viticole forte, nombreux sont ceux qui croient tout savoir sur le vin. Attention aux idées reçues. Nous avons vu les 5 premières la semaine dernière, voici les 5 dernières.
6/ Seuls les vins avec une AOC sont bons
Erreur… Que les vins avec une AOC « célèbre » soient une valeur sûre, ça ne fait aucun doute, cependant ce ne sont pas les seuls à être de qualité. De plus en plus et surtout en France, nombreux sont les vignerons qui élaborent leurs vins sous l’appellation Vins de Pays ou encore Vins de France. Sortant des chantiers battus et utilisant des cépages autochtones disparus, les vins ne peuvent pas rentrés dans la norme de l’AOC et sont donc commercialisés comme IGP. La qualité n’est pas moindre, bien souvent, ce sont des vins de grandes qualité et à des prix très accessibles.
7/ Les vins rouges pour la viande et le fromage, les vins blancs pour le poisson
Encore une grande idée reçue… La clef pour un bon accord mets et vins réside dans le fait que le vin rehausse les saveurs des aliments et inversement. Les combinaisons sont diverses et variées. Tout d’abord, si le vin est un vin jeune ou avec un certain temps d’élevage en barrique et donc plus complexe ou encore selon le cépage et la région. Les vins blancs se marient très bien avec les volailles, le veau, les viandes blanches en général et surtout les fromages (voir article …). Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les vins rouges les meilleurs amis du fromage… Les vins rouges accompagnent à merveille les viandes rouges et les gibiers, surtout quand ce sont des vins de garde, mais n’hésitez pas à servir les vins plus jeunes ou avec un cépage comme le Pinot Noir ou le Gamay sur des poissons. Ce qu’il faut tenir en compte, c’est surtout la cuisson et la préparation des poissons. Optez pour une cuisson à la plancha plutôt que vapeur, ou encore en sauce et des poissons de caractère.
8/ Le millésime ne compte pas
Le millésime c’est l’année de récolte des raisins qui rentrent dans l’élaboration du vin. Et justement » l’effet millésime « est très important. Il est très connu à Bordeaux et par exemple, les millésimes 2005, 2009 et 2010 sont reconnus comme les « millésimes du siècle ». En Champagne, les millésimes 1996 et 2002 sont anthologiques. Chaque année la météo change et joue des tours aux vignerons. Elle alterne entre la sécheresse, les inondations ou encore la grêle selon les régions. Elle peut avoir un effet catastrophique sur le vignoble et la qualité des raisins ou au contraire, la météo peut réunir toutes les conditions optimum pour les raisins soient d’une qualité exceptionnelle. Chaque région et chaque année sont différentes et subissent ces variations climatiques. La grêle par exemple peut décimer une récolte et le vin n’étant élaboré qu’en très petite quantité sera plus cher car plus rare. C’est souvent le cas en Bourgogne. La sècheresse également oblige les tris plus drastiques et le rendement s’en ressent. Donc le prix. Une année très pluvieuse au moment de l’évolution des raisins peut gorger d’eau les grappes et faire que le vin soit de moindre qualité. Alors, oui, on peut dire que le millésime est très important, surtout pour les vignerons qui travaillent « bien ».
9/ Plus l’élevage en fût est long, meilleur est le vin
Le temps d’élevage en fût n’est pas un gage de qualité. Cela indique juste que le vin sera plus complexe et puissant. Plus l’élevage est long et plus longtemps il faudra le conserver avant de l’ouvrir afin que les tanins s’assouplissent. Surtout si l’élevage est dans des fûts neufs. Un vin jeune n’étant passé que par la cuve inox ou avec un léger passage en fût est un vin plaisir, facile à boire, à savourer avec des plats simples ou à l’apéritif. Pour autant, la qualité n’est pas moindre, seulement ils ne sont pas adaptés à toutes les occasions. Il en va de même avec les vins à l’élevage long. Il n’est pas conseillé de les ouvrir pour l’apéritif avec quelques olives… Par contre, sur un bon repas, n’hésitez plus. Il en va de même avec les vins blancs.
10/ Les vins étrangers sont moins bons que les vins français
Nous avons tellement de vins français et de qualité, pourquoi aller chercher ailleurs ? C’est comme dire, la cuisine française est tellement riche et variée, pourquoi gouter celle des autres pays ? Vraiment, ce serait dommage de se priver de sushis, de jambon Serrano, de paella, de pasta fusilli pomodoro e basilico, de risotto, dun bon hamburger de temps en temps ou de curry. Bref, pourquoi se priver des bonnes choses ? Oui, les vins français sont bons et il faut les consommer mais ne vous fermez pas et osez les vins étrangers. Il est facile de trouver de bons vins italiens et espagnols avec un bon rapport qualité-prix. De même, les vins Autraliens, les vins Californiens, les Argentins et bien d’autres encore sont à découvrir. Tous ont des personnalités différentes et conviennent pour des occasions diverses et variées.
Une pette sélection :
Ornellaia Le Volte 2013
Ornellaia Le Volte 2013
Viña Tondonia Reserva 2003
Viña Tondonia Reserva 2003
Jacquesson Avize Champ Caïn Brut 2002
Jacquesson Avize Champ Caïn Brut 2002
Château Peyrabon 2009
Château Peyrabon 2009