Le vin fait son cinéma

Par Isabelle Escande

Le monde de la vigne et le cinéma font parfois bon ménage et il n’est pas rare de voir ces deux domaines se croiser et s’inspirer mutuellement. Fruits d’un savoir-faire technique et d’une bonne dose de créativité, ils présentent plus d’une ressemblance.

Lorsque la vigne est la protagoniste

Riches en symboles, les vignes ne sont pas rares dans le monde du septième art. Emblèmes du cycle vital, elles représentent les changements qui s’opèrent dans la vie de tout individu, mais évoquent aussi l’idée d’appartenance et de symbiose. Dans le dernier film de Cédric Klapisch, Ce qui nous lie, le réalisateur décrit les tentatives d’une fratrie pour aller de l’avant après la perte du père, le pilier familial. Si tout se transforme, une sensation d’unité reste et se nourrit des bouleversements. Travail de la vigne et sentiments familiaux sont ici étroitement liés.

Pratique ancestrale, la viticulture est aussi un symbole de la culture occidentale. Il est d’ailleurs un univers qui est un reflet de la société, de ses tendances, de ses aspirations et de ses dérives. C’est pourquoi, le monde de la vigne est un parfait décor pour élaborer une critique sociale. Mondovino, de Jonathan Nossiter n’est pas seulement une critique de  la standardisation et de la mondialisation du vin, mais remet également en question le pouvoir de certains lobbies. 

Ces connexions expliquent la présence massive des vignes dans le monde cinématographique, mais aussi les nombreux festivals qui ont lieu un peu partout dans le monde et qui conjuguent à la fois l’univers de la viticulture et celui du septième art. On peut citer le Festival International Oenovideo à Cognac ou encore le Most Festival dans la région du Penedès en Espagne. 

Après la caméra, les vignes

Nombreux sont les acteurs et les réalisateurs de cinéma qui ont décidé d’abandonner un temps la caméra pour se consacrer à la culture de la vigne. Francis Ford Coppola fait figure de référence parmi ces monstres du cinéma convertis à la viticulture. Le réalisateur du Parrain est en effet un producteur reconnu de la Napa Valley en Californie avec son domaine situé à Inglenook acheté dans les années 1970. Son goût pour la viticulture ne date pas d’hier, puisque son grand-père vinifiait déjà son vin dans la cave de son immeuble new-yorkais. La culture des vignes n’est pas pour le réalisateur américain un simple passe-temps puisqu’il a engagé en 2201 un expert du Château Margaux pour l’aider dans son domaine et créer des vins respectés parmi l’offre californienne

D’autres réalisateurs et acteurs se sont également lancés dans l’aventure vinicole : Gérard Depardieu, mais aussi Ben Stassen, Christophe Lambert, Antonio Banderas ou encore le couple le plus glamour en son temps, Brad Pitt et Angelina Jolie. En 2008, ils ont acheté le Château de Miraval sur l’appellation Côtes de Provence et Coteaux-varois-en-provence, une propriété de 50 hectares en agriculture 100% bio.

Les meilleurs cocktails du cinéma

Le travail de la vigne, ses valeurs et ses symboles, sont représentés au cinéma, mais pas seulement. Le monde du septième art est aussi plein d’images de cocktails ou de verres de vin qui ont fait entrer des scènes dans le monde de la postérité. Parfois, on ne sait plus très bien si l’acteur a rendu populaire la boisson ou si c’est elle qui l’a rendu célèbre, comme c’est le cas du Vodka Martini et de James Bond

Mais citons encore le White Russian de Jeff Lebowski dans le film culte des frères Cohen ou encore le Manhattan de Sugar Kane, la chanteuse qu’interprète Marilyn dans la comédie de Billy Wilder (1959), Certains l’aiment chaud

Les séries n’ont bien sûr pas laissé échapper ce bon filon. Les auteurs puisent dans cette source d’inspiration et se servent des cocktails pour donner force et caractère à leur personnage. La première peut-être à explorer la puissance symbolique et esthétique du cocktail  : Carrie Bradshaw, incarnée par Sarah Jessica Parker dans Sex and the City, et son cocktail fétiche, le Cosmopolitan. Une boisson féminine et cosmopolite, à l’image du personnage. 


 TAGS:Francis Ford Coppola Zinfandel Diamond Collection 2017

Francis Ford Coppola Zinfandel Diamond Collection 2017

Charnu et complexe, ce vin rouge californien est issu du domaine du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola

 TAGS:Miraval Rosé Magnum 2018

Miraval Rosé Magnum 2018

Un classique du domaine Miraval, propriété viticole de Brad Pitt et d’Angelina Jolie

 TAGS:Studio By Miraval Rosé 2018

Studio By Miraval Rosé 2018

Un hommage à la Méditerranée et à son mode de vie, à travers un subtil mélange de cépages emblématiques du littoral français.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire