Le tokaji Eszencia, l’essence de Tokaj

Par rosamariaulla

Comme nous l’avons signalé dans une entrée antérieure, le Tokaj est un vin typique de la région limitrophe entre la Hongrie et la Slovaquie appelée Tokaj-Hegyalia, près de Budapest. Appelé parfois le roi des vins, vin des rois, il s’agit d’une boisson sans doute spéciale pour son curieux procédé d’élaboration, qui utilise des raisins botrytyzées, c’est-à-dire, affectées par le champignon botrytys Cinerea.

Ces raisins concentrent une grande quantité de sucre et génèrent du jus de raisin, dénommé aszú,  avec d’exceptionnelles qualité organoleptiques. Ce liquide si exclusif se mélange avec du jus de raisin normal de l’année, et en fonction de la proportion utilisée, le résultat est différent. La mesure avec laquelle on mesure la teneur en sucre du Tokaji est le puttonyo, qui équivaut approximativement  à 25 g de sucre par litre de vin, en trouvant de variétés de jusqu’à 6 puttonyos (quelques 150 g de sucre par litre).  Généralement, le Tokaji est souvent bu avec les desserts.

Nectar des Dieux

L’une des catégories les plus recherchés de ce vin est le Tokaji Eszencia, également appelé « Nectar » ou « larme de Tokaj ». La forte concentration en sucre de cette boisson caractéristique de Dieux de l’antiquité, fait que sa consistence et son aspect soient très similaires à ceux du miel et au sirop. Comme résultat, son degré d’alcool ne dépasse pas souvent les 5 ou 6 degrés. Ce vin se différencie des Takaji normaux seulement par le fait que pour son élaboration on utilise le jus pur de raisin aszú, au lieu de le mélanger avec un autre jus de raisin, de manière qu’on peut comprendre, en plus de la forte concentration en sucre, sa production limitée, pratiquement artisanale.

La concentration en saveur et arômes de ce vin sont inégalables, bien que, c’est clair, sa consommation ne puisse jamais être plus que modérée en raison de sa considérable teneur en sucre. D’un autre côté, au contraire de 99% des autres vins du monde, ce dernier peut être stocké avec des garanties de stabilités pendant des périodes qui peuvent atteindre la bagatelle de 200 ans ou plus, se conservant de façon excellente. Imaginez ce que l’on ressent en dégustant un vin de l’époque des guerres Napoléoniennes.

Vous aimez le Tokaj ? Vous appréciez les vins doux ? Alors ne laissez pas passer nos recommendations d’aujourd’hui :

 TAGS:Tokaj Oremus Aszu 5 Puttonyos 50cl 2008

Tokaj Oremus Aszu 5 Puttonyos 50cl 2008

Aux arômes de fruits exotiques, de miel, de fleurs d’acacia et de coing.

 TAGS:Royal Tokaji Late Harvest 50cl 2016

Royal Tokaji Late Harvest 50cl 2016

Un vin doux originaire de Hongrie au bouquet aromatique très riche et complexe.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire