Le soleil dans la vigne

Le soleil dans la vigneLe soleil, on en a tous besoin – sinon, basiquement, nous ne serions pas là. Mais il est également vital au vin, tout au long de son processus d’élaboration. À l’occasion de la journée du soleil, revenons sur les effets et les bienfaits que le soleil procure à la vigne.

Sans soleil, pas de raisin

Commençons par le commencement, par l’évidence. En l’absence de soleil, il serait tout bonnement impossible de faire grandir le fruit de la vigne, ni même celle-ci d’ailleurs. Et pas de raisin, pas de vin (vous l’avez?) Alors on dit merci au soleil d’apporter toute la lumière nécessaire à l’élaboration de ce cher breuvage.

Les arômes particuliers du vin

On le sait tous, les vins du sud ont un goût bien particulier et différent de leurs cousins du nord. Le responsable n’est nul autre que le soleil, encore une fois. Il donne généralement au vin une structure plus dense, plus concentrée, plus sucrée et une teneur en alcool plus élevée. Les arômes de fruits se font aussi plus présents. Quant à leur robe, celle des rouges est souvent très intense. Les blancs, eux, se veulent riches et très fruités, parfois floraux.

Les cépages du soleil

Certaines variétés préfèrent aussi le soleil – comme nombre d’entre nous. Il leur permet de s’épanouir et de révéler toute leur complexité aromatique. On citera par exemple le grenache, le carignan et bien entendu le muscat très apprécié dans les pays du sud. Ces raisins sont communément associés aux saveurs du soleil : la mûre, la cerise noire, la rose, les épices du sud.

L’élevage au soleil

Mais ce n’est pas fini, le soleil peut également servir au vieillissement du vin. Dans certaines régions du sud-ouest, on laisse ainsi les vins prendre le soleil dans de grosses bouteilles en verre pendant un laps de temps défini. La lumière et la chaleur augmentent l’oxydation des vins et leur confèrent ainsi une saveur particulière. Les couleurs tournent alors vers l’acajou, le rouge brique, avec quelques reflets bruns, tandis que des arômes spécifiques se font sentir : écorce d’orange, noix, cannelle, vanille, miel, fruits secs, etc.

 TAGS:Domaine Du Tariquet Premières Grives 2017

Domaine Du Tariquet Premières Grives 2017

Domaine Du Tariquet Premières Grives 2017. Un vin au caractère unique dû au cépage Gros Manseng vendangé tardivement lorsque les premières grives volent au dessus des vignes.

 TAGS:Gerard Bertrand Gris Blanc Rosé 2017

Gerard Bertrand Gris Blanc Rosé 2017

Gerard Bertrand Gris Blanc Rosé 2017.  Il tient son nom de sa couleur si pâle, qu’elle oscille entre le rose, le gris et le blanc.

 TAGS:M de Minuty Rosé 2018

M de Minuty Rosé 2018

M de Minuty Rosé 2018. Un vin rosé des caves Château Minuty de l’appellation Côtes De Provence avec les meilleures grappes de syrah et grenache.

Laisser un commentaire Le soleil dans la vigne