Le Poitin, l’eau-de-vie interdite d’Irlande

Par Isabelle Escande

Longtemps interdit, l’Irish Poitin revient en force dans les pubs irlandais. La boisson, qui est sans doute l’un des plus vieux spiritueux au monde, est aujourd’hui devenue une Indication Géographique Protégée. Zoom sur cette eau-de-vie à l’histoire singulière !

Une gnôle non vieillie

L’Irish Poitín est un alcool blanc, non vieilli (contrairement au whisky), traditionnellemt fabriqué dans les foyers irlandais, avec de l’orge maltée ou des pommes de terre. Aujourd’hui, il est distillé à partir d’orge, de pommes de terre, de betterave ou encore de mélasse, dans un alambic charentais (pot still), ce qui lui donne un profil complexe et robuste.

Il offre une palette aromatique variée avec des notes toastées, crémeuses et épicées. Il se consomme pur ou, s’il est un peu fort pour vous, avec de l’eau fraîche. Il est aussi parfait pour élaborer des cocktails originaux.

L’histoire secrète du Poitin

Ancêtre du whiskey irlandais, le Poitín (prononcé potcheen) est à l’Irlande ce que l’absinthe est à la France. L’histoire de la distillation du Poitín en Irlande commence autour de l’an 584. Il est interdit en 1661 à cause de sa mauvaise réputation – due à son taux d’alcool à l’époque extrêmement élevé. Les Irlandais pensaient que ce produit rendait les consommateurs aveugles. Mais le produit continue d’être élaboré pendant des siècles dans le secret, au coeur des foyers, où l’eau-de-vie se distille traditionnellement dans un petit alambic, appelé pot still, placé directement sur le feu comme un pot, d’où le nom de la boisson obtenue.

Réautorisé en 1997, le poitín fait son grand retour depuis quelques années, porté notamment par les règlementations européennes en 2008 accordant au poitín irlandais une appellation d’origine protégée, mais aussi par la scène Bar irlandaise en plein boom actuellement.

Citons, par exemple, le bar 1661, ouvert à Dublin en 2019 par Dave Mulligan, et élu en 2020 « Meilleur bar d’Irlande ». Spécialisé dans la mise en avant de produits 100% irlandais, il propose notamment le poitín avec plus de 25 références à la carte, dont son propre poitin BAN POITIN. Il est d’ailleurs à retrouver en exclusivité chez Drinks&Co Store Paris ! Ou rendez-vous sur notre marketplace où l’on vous propose une autre référence de cet alcool qui fait partie intégrante de l’histoire irlandaise !

 TAGS:Spirit Of Dublin Teeling Blanc Poitin 50cl

Spirit Of Dublin Teeling Blanc Poitin 50cl

Une édition limitée réalisée à partir d’orge non maltée et maltée. Un mélange qui est fermenté, puis distillé trois fois dans des alambics traditionnels en cuivre.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire