Le Marc de Champagne

Par Alberto Martínez

Le marc de champagne est un alcool fort produit dans la zone vinicole de Champagne, au Nord Est de la France.

Issue d’un processus traditionnel, l’élaboration de cette liqueur consiste à sélectionner des Marcs, des pépins et des tiges de raisins, en provenance de la région de Champagne seulement (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier). Le Pinot Noir est le raisin le plus cultivé dans la Région de l’Aube, alors que le Pinot Meunier est le plus récolté dans la Vallée de la Marne, tandis que le Chardonnay quant à lui, est pratiquement une exclusivité des Côtes des Blancs.

Les restes de ces raisins issus des vendanges de champagne, sont recueillis pour produire le marc. On les trouve lors de la première étape du processus, celle du pressage des raisins.

Après sa fermentation, la liqueur est ensuite distillée pour, être enfin stockée, pendant plusieurs années en fûts de chêne. Après ces étapes, la liqueur peut enfin être consommée.

Le marc de Champagne est une boisson légère, et nous offre des saveurs et des arômes fruités très agréables. On l’utilise beaucoup pour accompagner des sorbets et des desserts froids, et il peut être aussi consommé en tant que digestif en fin de repas. On le trouve également dans une recette originale de truffes au chocolat.

On recommande de le servir frais, entre 5 ou 6 degrés. C’est une liqueur qui ne contient pas de gaz, et peut donc être conservée à température ambiante (même après avoir été ouverte), pour peu de temps.

Sa saveur de fruits secs délicatement combinée avec l’alcool, rendent cette liqueur fine et raffinée. Ses arômes sont intenses, et sa couleur peut être ambrée ou orange.

Il existe un grand nombre de marques de Marc de Champagne sur le marché, bien qu’il existe des variantes de ce produit, élaborées avec d’autres ingrédients, d’une saveur fruitée également.

En raison de sa polyvalence et de sa saveur si spéciale, cette liqueur est idéale pour les longs repas de fêtes. Chaque année, nous la retrouvons avec plaisir dans nos Cadeaux de Noël.

Un des principaux attraits de cette boisson est sa finesse, et en dépit de son degrés alcoolémique (40% ), elle accompagne très bien tout type de boisson. Cette liqueur est idéale pour les vacances de Noël, pour accompagner ces repas de familles tant attendus tout le long de l?année.

Maintenant nous allons vous recommander deux Marc de Champagne qui ne vous laisseront pas indifférent :

 

 TAGS:Moët & Chandon Marc de Champagne

Moët & Chandon Marc de Champagne

Il est le résultat de la distillation du marc des raisins (Pinot Noir, Chardonnay) résultant de l’élaboration du champagne du domaine.

 TAGS:Vieux Marc de Champagne

Vieux Marc de Champagne

D’un joli jaune clair avec une belle présence de bulles fines.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire