Préparez-vous pour un voyage à la découverte de certains des carnavals les plus célèbres au monde. Et, bien sûr, nous parlerons de boissons !
Venise et le Spritz
Pour les Italiens (et pas seulement), Venise, c’est LE Carnaval. Chaque année, pendant une semaine, la ville se transforme en un bal masqué d’antan, pour un défilé où la beauté est le mot d’ordre.
La fête est officiellement née en 1296, lorsqu’un édit du Sénat de la République a déclaré férié le jour précédant le début du Carême. De quoi s’est-il inspiré ? Des Saturnales romaines et des cultes dionysiaques grecs, dans lesquels les esclaves étaient respectivement autorisés à s’amuser et à mettre en scène des spectacles avec des masques. Grâce au Carnaval, les doges ont permis aux classes les plus modestes de faire la fête pendant quelques jours de l’année, dans l’anonymat total garanti par le déguisement.

Et que peut-on siroter en regardant le vol de l’ange ? Nous sommes à Venise, laissez-vous tenter par un Spritz ! Et si vous n’en avez vraiment pas envie, optez pour un Bellini à base de prosecco et de jus de pêche.
Rio de Janeiro et la Caipirinha
Rio est, sans aucun doute, le roi de tous les carnavals du monde. Mais saviez-vous qu’au départ, seules les polkas et les valses étaient dansées ? La samba n’a été introduite qu’en 1917 !
Aujourd’hui, c’est cette danse qui attire des millions de touristes venus des quatre coins du monde pour assister à la compétition qui désignera la meilleure école de samba du carnaval. Chars, costumes, musique et danse effrénée : voilà les indispensables de la fête au Brésil !
Et pendant que vous suivez la parade vers le Sambodrome, pourquoi ne pas vous préparer une bonne Caipirinha ? Voici la recette :

Ingrédients :
- 5 cl de Cachaça
- Un demi citron vert
- 2 cuillères à café de sucre de canne blanc
- Glace pilée
Préparation :
- Coupez le citron vert en petits morceaux et placez-le dans un verre. Ajoutez le sucre.
- Bien piler pour extraire le jus du citron vert.
- Versez la Cachaça et ajoutez la glace (grossièrement pilée).
- Décorez avec une tranche de citron vert.
Tenerife et le Ron Miel
Le carnaval de Tenerife est le plus « brésilien » d’Espagne, le deuxième plus important au monde après celui de Rio de Janeiro. La couleur et la musique envahissent les rues de l’île, notamment dans les villes de Santa Cruz de Tenerife et de Puerto de la Cruz.
Le moment le plus attendu est l’élection de la reine du festival, qui a lieu le premier mercredi des festivités. Les nombreuses candidates exhibent leurs tenues les plus somptueuses et les plus colorées, si pompeuses qu’elles peuvent peser jusqu’à 100 kg !
Pour célébrer la prochaine étoile du carnaval, dégustez un Ron Miel sucré, la boisson la plus typique de Tenerife. Il s’agit d’un délicieux mélange de rhum et de miel, que vous pouvez déguster pur, avec des glaçons ou, pourquoi pas, avec de la crème fouettée et une pincée de cannelle. Après tout, au Carnaval, tout est permis !

La Nouvelle-Orléans et le Sazerac
Mardi Gras est probablement le jour le plus attendu à La Nouvelle-Orléans. En effet, lors des défilés organisés par le Krewe (une organisation privée chargée de préparer le carnaval), vous pouvez acheter des guirlandes, des dragées, des colliers de perles et bien d’autres babioles qui sont lancées depuis les chars. Le tout est accompagné de musique et de danses. Certains l’appellent « le plus grand spectacle gratuit du monde ».

Et savez-vous quel est le cocktail officiel de la ville de La Nouvelle-Orléans ? Le Sazerac, l’un des plus anciens cocktails des États-Unis. Découvrez la recette, à base de Rye Whiskey, ci-dessous :
Ingrédients :
- 6 cl de Rye Whisky
- 1 cl d’Absinthe
- 4 gouttes de Peychaud’s Bitters
- 1 cl de sirop de sucre de glace
- Glaçons
- Écorces d’orange
Préparation :
- Dans un verre à mélange, versez le sirop, le Peychaud’s Bitter et le whisky, et remuez.
- Versez la boisson dans un verre old fashioned, préalablement refroidi et rincé à l’absinthe.
- Décorez avec une écorce d’orange.
Notting Hill et la Piña Colada
Depuis 1965, une fois par an, le quartier londonien de Notting Hill (oui, celui du film avec Hugh Grant et Julia Roberts) change de visage ! La communauté caribéenne de Londres célèbre sa culture et ses traditions dans le cadre d’un festival avec de la musique live, des parades, des chars et de la cuisine de rue traditionnelle.
L’atmosphère afro-caribéenne est irrésistible pour les habitants et les touristes, qui participent aux festivités du matin au soir. À ne pas manquer, la Grande Finale, célébrée le lundi dans le Pleasance Park et Powis Square d’Emslie Horniman.
Pour se rafraîchir (ce carnaval est célébré en août), la boisson préférée est la Piña Colada, dont nous vous donnons la recette :

Ingrédients :
- 5 cl de rhum blanc
- 9 cl de jus d’ananas
- 3 cl de crème de coco
- 1 tranche d’ananas
- 1,5 cl de jus de citron vert
- Glace pilée
Préparation :
- Versez le rhum, le jus d’ananas, la crème de coco, une tranche d’ananas, le jus de citron vert et la glace pilée dans un mixeur et mixez pendant 15-20 secondes, jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
- Versez dans un verre et garnissez avec une tranche d’ananas.
Cologne et la bière
Nous terminons notre voyage à Cologne, où se déroule le plus grand carnaval d’Allemagne. Après tout, on dit que Köln hat was zu beaten – Cologne a le rythme dans la peau – et ce festival le prouve !
À Cologne, le carnaval commence dès le mois de novembre, plus précisément le 11 novembre à 11 h 11, au cri de Kölle Alaaf. Pendant la période de Noël, il y a une pause dans les festivités, qui reprennent ensuite lors du Rosenmontag, le lundi précédant le mercredi des Cendres. La procession commence 11 minutes avant 11 heures et se termine en fin d’après-midi. Des avalanches de fleurs et de bonbons sont lancées depuis les chars, pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui se pressent au premier rang.
Tout au long de la semaine, jusqu’au mercredi des Cendres, les habitants de la ville se déchainent : les femmes se promènent dans la ville en embrassant les inconnus et en coupant les cravates des hommes ; les apéritifs matinaux dans les brasseries ; la remise des clés de la ville au Prinz, au Bauer et à la Jungfrau, les trois personnages emblématiques du carnaval ; les défilés de chars ; les déguisements ; et bien sûr, on brûle monsieur Nubbel, un épouvantail qui se « sacrifie » pour expier tous les péchés commis au cours des derniers jours de la fête.

Le tout, inutile de le dire, est arrosé de bière !
***
Quelle est votre boisson préférée pour le carnaval ? Sur Drinks&Co, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer ces cocktails colorés (et bien plus encore) !
Article traduit par Chloé Coussot.