Le Calvados

Par Alberto Martínez

Calvados

Le monde des liqueurs est très vaste, et parmi cette grande diversité nous rencontrons le Calvados, un distillat de cidre. Cette boisson est produite sous une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui se trouve dans la région de Normandie. Ce distillat doit son nom au village de Calvados, qui se trouve en Basse Normandie. Mais une légende s’est battit autour de l’origine du nom de cette alcool. Selon le mythe, le nom viendrait du navire de l’Armada invincible de Felipe II d’Espagne, qui portait le nom de « Salvados ». Ce navire se serait échoué sur les côtes de Normandie.

L’Appellation d’Origine du Calvados

L’Appellation d’Origine Contrôlée du Calvados pris effet en 1942, mais elle n’incluait seulement que deux variétés locales, C’est en 1984 qu’elle devint officiellement une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), incluant cette fois-ci trois types de Calvados. Puis, en 1997, l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), se chargea d’effectuer des contrôles sur cette boisson et son élaboration.

La fabrication du Calvados

La préparation du Calvados est faite par distillation de cidre, celui-ci est une fermentation de jus de pommes. Lors de la fabrication du cidre, il est possible d’utiliser plus de 150 variétés de pommes différentes, qui se répartissent en 4 catégories : les pommes amers, sucrées, sucrées amers, et acides. Certaines de ces pommes ne sont pas comestible à l’état brut, mais apportent de très bonnes saveurs au Calvados. Parfois, il est également possible d’utiliser du cidre de poire dans la confection du Calvados.

Le jus fermente durant une période moyenne de 6 semaines, ce qui est suffisant pour atteindre les 5 et 6 degrés d’alcool. Ensuite, le cidre passe par un processus de distillation, qui peut se faire une fois ou être doublé, pour atteindre cette fois ci les 42 degrés d’alcool. Lors de la production de la boisson, les alambiques ont une importance capitale. En effet, la qualité du Calvados va dépendre du type d’alambique utilisé, qui peut être en colonne, ou peut être l’alambic charentais dit « pot still ». Après avoir été distillé, le Calvados est mis en barriques de chêne pendant une période qui peut varier entre 2 et 10 ans, cela dépend du type et de la catégorie de Calvados produite.

Les différents types de Calvados

Le Calvados traditionnel, le classique. C’est le plus produit, il représente 70% de la production. Il est élaboré de façon traditionnelle avec peu de restrictions. Le Calvados Pays D’Auge, doit son nom à la région où il est fabriqué, portant le même nom. Celui-ci représente plus de 20% de la production. On utilise des pommes en provenance des régions de Lisieux et de Deauville. Sa période de maturation en fût de chêne est plus longue, ce qui le confère une valeur ajoutée, et le rend de meilleure qualité. Le Calvados Domfrontais, est produit dans la región du même nom. Il ne contient que des pommes de la région, et se compose de 30% de poires. Même si sa production est la plus faible, sa saveur est unique, et c’est pour cela qu’il est considéré comme étant le meilleur Calvados.

Le Calvados semble vous plaire ? Laissez-nous vous en conseiller quelques uns et vous ne le regretterez pas :

 TAGS:La Fontaine FineLa Fontaine Fine

Un Calvados typique, parfait si c’est la première fois que vous en goûtez. Il n’est pas porter à maturation ce qui lui donne un caractère marqué par des arômes fruités. Idéal pour découvrir le monde du Calvados, pour un très bon pri.

 -  10,86

 

 

 TAGS:Pierre Huet Hors D'Age MagnumPierre Huet Hors D’Age Magnum

L’uns des meilleurs Calvados sur le marché. Pierre Huet est un producteurs qui respecte énormément les traditions du Calvados. Offet en bouteille Magnum, pour que vous puissiez en profiter un bon moment.

 TAGS:acheter Pierre Huet Hors D'Age Magnum 109,02

 

 

 TAGS:CalvadosPere Magloire X.O. 50cl

C’est notre préféré. Sensuel, avec un équilibre exceptionnel entre corps, saveur et délicatesse, des arômes élégants. Pour profitez seul ou accompagné.

42,36

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire