Le Boilermaker, la nouvelle tendance sur le zinc

Par Isabelle Escande

Connaissez-vous le Boilermaker ? Non, ce n’est pas un robot de cuisine ni une nouvelle technique de spa, mais bien une tradition héritée des Irlandais qui fait fureur aujourd’hui chez les Anglo-saxons. Décryptage de cette nouvelle tendance qui arrive (enfin !) en France !

Le Boilermaker, une coutume irlandaise

Le boilermaker est l’art de combiner whisky et bière. La pratique remonterait au moins au début du XVIe siècle, mais c’est au XIXe que les travailleurs irlandais, après leur journée de labeur, mirent cette coutume au goût du jour. Une pinte de bière accompagnée d’un shot de whiskey. La tradition se popularisa vite aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais peina à s’installer en France. Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène francophone et sur le zinc des bars chics parisiens.

Des versions revisitées

Cette percée en France est due aux initiatives innovantes de plusieurs producteurs, notamment Jameson (comment non !), le numéro un des whiskeys irlandais ! Depuis quelque temps, il multiplie les collaborations avec de fameux brasseurs pour créer ensemble le parfait boilermaker. Citons, par exemple, son travail en commun avec Yann Geffriaud, fameux brasseur parisien. Ensemble, ils ont créé une bière, vieillie dans des ex-fûts de whisky, destinée à être dégustée avec un verre de Jameson. 

Des bières vieillies en fûts de whisky

Aujourd’hui, de plus en plus de brasseurs, comme la brasserie bretonne Britt, choisissent de faire vieillir leurs bières dans des ex-fûts de whisky. Une aubaine pour les amateurs à la recherche de nouvelles sensations ! Car cet élevage original confère à la boisson une gamme aromatique riche et variée. Le bois, comme le liquide précédemment contenu dans les barriques, donnent à la bière des arômes bien particuliers, notamment des notes torréfiées et des touches de miel et de vanille. Au nez, le whisky domine alors qu’en bouche, c’est le goût du houblon qui se fait davantage sentir. Généralement plus alcoolisée, la bière vieillie en fûts de whisky est plus dense et plus aromatique que ses consoeurs traditionnelles. 

Mais cette association n’est pas toujours une affaire qui roule. Elle a un coût plus onéreux et il n’est pas facile pour les brasseurs de se procurer des fûts de whisky. Par ailleurs, au niveau technique, le travail se complique aussi généralement. Le brasseur doit bien faire attention de ne pas faire entrer de l’oxygène dans ses barriques au risque de voir transformer sa bière en vinaigre. En cuves, l‘exercice est moins compliqué.

Des whiskeys vieillis en fûts de bière

Et oui, pourquoi ne pas faire l’inverse ? Et encore là, Jameson est au premier rang. Après son expérience positive avec Outland, la marque décide de faire vieillir à son tour son whiskey dans des fûts utilisés au préalable pour la bière artisanale Outland. En janvier 2020, le Jameson Caskmates Outland Brewery Edition est enfin sorti des fûts et le résultat est inattendu ! Les équipes Jameson découvrent un whiskey parfumé, floral et boisé, qui combine parfaitement le goût traditionnel du whisky irlandais et les notes de houblon spécifiques à la bière. Forte de cette première édition, la marque innove encore une fois et essaie un vieillissement dans des fûts d’Irish Pale Ale artisanale. 

Depuis, Jameson a lancé un nouveau partenariat avec Eight Degrees Brewing, une brasserie de Cork, avec laquelle ils ont mis en place une collaboration semblable à celle avec Outland. Des bières sont vieillies en fûts de whisky et vice et versa. La brasserie a également sorti une gamme de bières qui se combinent à la perfection avec votre Jameson !

Un Boilermaker maison pour la Saint-Patrick

N’hésitez pas à jouer les apprentis bartenders pour la Saint-Patrick ! Il suffit de vous procurer votre Jameson préféré et une bière Eight Degrees pour une association 100 % Irish.

Versez le whisky dans un verre à shooter et remplissez un verre de bière jusqu’au 3/4. Deux solutions s’offrent à vous. La plus drôle : vous mettez directement le verre de whisky dans celui de la bière et vous buvez ainsi. Ou vous prenez d’abord le shot, puis la pinte.

Vous trouverez, dans notre Concept Store à Paris, et sur notre E-commerce, tous les éléments pour réaliser cette tradition typique irlandaise. Sláinte !

 TAGS:Jameson

Jameson

L’Irish Whiskey le plus célèbre au monde ! Il présente une délicate fusion d’arômes de vanille, de chêne et de miel, accompagnés de notes d’épices, de caramel et de pacanes.

 TAGS:8 Degrees Howling Gale 440ml

8 Degrees Howling Gale 440ml

Howling Gale a été la première bière brassée par 8 Degrees en 2011. Découvrez aussi ses petites soeurs en ligne ou dans notre Concept Store. Le format cannette (une exclusivité Drinks&Co !) est parfait pour votre boilermaker maison !

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire