Lanzarote, un vignoble insolite

Par Isabelle Escande

Maintenant que les frontières s’ouvrent progressivement, pourquoi ne pas aller faire un tour chez nos voisins espagnols, et plus précisément sur l’île de Lanzarote qui fait partie de l’Archipel des Canaries

Un paysage singulier

Lanzarote (Lancerotte, de son vrai nom en français) a la particularité d’être une île volcanique. Les vignes poussent sur un sol noir et chaque pied de vigne est cultivé individuellement dans un trou qui peut aller jusqu’à 3 mètres de profondeur et peut faire de quatre à cinq mètres de large. Pour le visiteur qui se rend pour la première fois sur l’île, la vision de ce vignoble, presque lunaire, obscur et parsemé de larges trous est particulièrement impressionnante. Bien sûr, cette méthode de culture n’est pas faite pour le plaisir des touristes ébahis, mais pour répondre aux conditions quasi désertiques qui caractérisent l’île. Proche de l’Afrique (elle est éloignée de seulement 125 km), le climat de Lanzarote varie peu et la température moyenne est de 23°C, mais surtout il y pleut seulement 13 jours par an et le vent y souffle parfois fort !

Confrontés à un sol volcanique (cendres, lave solidifiée, fins graviers noirs), les viticulteurs ont dû faire des trous pour atteindre la surface de terre arable. Les ceps de vigne sont plantés au fond du trou dont les pentes en forme d’entonnoir sont idéales pour récolter l’eau de la pluie et de la rosée. Par ailleurs, les petites pierres de lave noire appelées Picons qui recouvrent le sol ont la particularité de capter l’humidité tout en évitant l’évaporation et de fournir aux vignes l’eau dont elles ont besoin. Un mur de roche semi-circulaire appelé Zoco entoure le trou afin de protéger les ceps du vent.

Un peu d’histoire : la viticulture à Lanzarote

Les premiers signes de production du vin datent de la fin du XVIIIe siècle. Le domaine de Lanzarote, El Grifo, situé au centre de l’île, est d’ailleurs considéré comme l’une des plus anciennes bodegas d’Espagne. Mais les débuts ne furent pas toujours faciles en raison notamment des éruptions volcaniques qui avaient encore lieu à l’époque et qui détruisaient les cultures. Peu à peu, avec la disparition de l’activité sismique (la dernière éruption date de 1824), la viticulture s’est développée et aujourd’hui les vignes s’étendent sur près de 2000 hectares. Les vins de l’île possèdent d’ailleurs leur propre appellation depuis 1993.

Des domaines réputés

En raison des conditions météorologiques et de la surface limitée de l’île, les productions vinicoles ne sont pas massives et il n’est pas toujours facile d’acquérir une bouteille de Lanzarote. Malgré cela, les vins de l’île commencent de plus en plus à intéresser les critiques et le marché international. La preuve cette année avec le domaine El grifo qui a remporté deux médailles d’or au Grand Prix International du Vin Mundus Vini lors de l’édition 2020. 

Sur l’île, des tours sont organisés pour visiter les principaux domaines de l’île (La Geria, El Grifo, Los Bermejos, Vulcano, Vega de Yuco, etc.) qui sont pour la plupart concentrés au centre de l’île, mais vous pouvez aussi le faire sans guide. N’oubliez pas de vous rendre au musée du vin d’El Grifo pour tout savoir sur la viticulture de la région ! 

Le cépage malvoisie y règne en maître, mais vous trouverez également d’autres cépages comme le diego, le muscat, le burra blanca ou encore le listán blanco, principalement cultivé dans le nord de l’île. Ces visites vous donneront l’occasion de goûter à ces vins de grande qualité aujourd’hui particulièrement recherchés !

 TAGS:El Grifo Colleccion Semidulce 2019

El Grifo Colleccion Semidulce 2019

Un vin élaboré à partir de malvoisie aux arômes de fruits blans et à l’acidité fraîche.

 TAGS:Bermejo Malvasía Seco 2019

Bermejo Malvasía Seco 2019

Un vin blanc réalisé sur un sol volcanique au bouquet aromatique extraordinaire.

 TAGS:El Grifo Moscatel de Ana 50cl

El Grifo Moscatel de Ana 50cl

El Grifo, un domaine réputé internationalement et récemment récompensé.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire