La mode des Pétillants Naturels

La mode des Pétillants NaturelsSi vous êtes un hipster qui va faire son marché bio tous les dimanches midis et qui ne fume que des roulés, vous le connaissez sans doute : le fameux pét’nat’. Non, ce n’est pas une nouvelle marque de cigarette électronique mais bien le diminutif de Pétillant Naturel, la nouvelle mode qui fait fureur chez les amateurs de bulles. Mais qu’est-ce donc, Charles-Antoine ?

Moins pompeux et moins cher que ses arrogants cousins appelés Champagne ou encore Crémant, le pétillant naturel est, suspense… naturel. Comme son nom l’indique, en effet, quelle perspicacité.

Leur différence réside principalement dans leur méthode de fabrication : l’ “ancestrale” versus la “traditionnelle”. Si comme nous, vous trouvez que cela signifie la même chose, la première correspond à celle du pétillant naturel, la seconde au champagne et au crémant. Ces derniers sont élaborés suivant deux fermentations : une pour l’alcool, une pour les bulles. Le Pét’Nat’, lui, se la joue simple et n’en subit qu’une seule : l’alcool et la bulle se créent successivement, si vous voulez. Si vous ne voulez pas, c’est pareil, sachez-le.

Bonjour Pét’Nat, aurevoir Crémant

Résultat, si on reprend les mots du site Le Monde, “une mousse souvent plus légère, des arômes fruités plus intenses, parfois un peu de sucre qui reste… et un vin à l’esprit plus volage.” Bref, on tient le Marie-Antoinette des effervescents. Et à petit prix.

Bref, on s’égare, le pét’nat’ est donc bien un vin “nature”, cette catégorie que les ‘djeuns d’aujourd’hui s’arrachent, ah qu’il était beau le temps des flûtes de champagne à en perdre tout son patrimoine et les deux yeux (Non.)

Quel est votre préféré, le champagne, le crémant ou le Pét’Nat’ ?

 TAGS:Luc Belaire Rosé

Luc Belaire Rosé

Luc Belaire Rosé :vin effervescent gourmand et léger. Il est idéal pour l’apéritif.

 TAGS:Louis Roederer Brut Premier

Louis Roederer Brut Premier

Louis Roederer Brut Premier :à la fois jeune et mûr, frais et vineux. Comme le dit Jean-Baptiste Lecaillon, chef de cave, ce champagne représente la fraîcheur et la finesse de Louis Roederer.

 TAGS:Ruinart Blanc de Blancs

Ruinart Blanc de Blancs

Ruinart Blanc de Blancs : un champagne gastronomique élaboré à partir de raisins issus des Premiers Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Un pur Chardonnay considéré comme l’âme de la maison, c’est « l’emblême du goût Ruinart ». Ce cépage est le cœur de tous ses vins de base.

Laisser un commentaire La mode des Pétillants Naturels