Si vous êtes un hipster qui va faire son marché bio tous les dimanches midis et qui ne fume que des roulés, vous le connaissez sans doute : le fameux pét’nat’. Non, ce n’est pas une nouvelle marque de cigarette électronique mais bien le diminutif de Pétillant Naturel, la nouvelle mode qui fait fureur chez les amateurs de bulles. Mais qu’est-ce donc, Charles-Antoine ?
Moins pompeux et moins cher que ses arrogants cousins appelés Champagne ou encore Crémant, le pétillant naturel est, suspense… naturel. Comme son nom l’indique, en effet, quelle perspicacité.
Leur différence réside principalement dans leur méthode de fabrication : l’ “ancestrale” versus la “traditionnelle”. Si comme nous, vous trouvez que cela signifie la même chose, la première correspond à celle du pétillant naturel, la seconde au champagne et au crémant. Ces derniers sont élaborés suivant deux fermentations : une pour l’alcool, une pour les bulles. Le Pét’Nat’, lui, se la joue simple et n’en subit qu’une seule : l’alcool et la bulle se créent successivement, si vous voulez. Si vous ne voulez pas, c’est pareil, sachez-le.
Bonjour Pét’Nat, aurevoir Crémant
Résultat, si on reprend les mots du site Le Monde, “une mousse souvent plus légère, des arômes fruités plus intenses, parfois un peu de sucre qui reste… et un vin à l’esprit plus volage.” Bref, on tient le Marie-Antoinette des effervescents. Et à petit prix.
Bref, on s’égare, le pét’nat’ est donc bien un vin “nature”, cette catégorie que les ‘djeuns d’aujourd’hui s’arrachent, ah qu’il était beau le temps des flûtes de champagne à en perdre tout son patrimoine et les deux yeux (Non.)
Quel est votre préféré, le champagne, le crémant ou le Pét’Nat’ ?