Terre de rêve pour tous les amateurs de vin et de spiritueux, l’archipel des Canaries accumule les superlatifs et les curiosités : la plus ancienne des bodegas d’Espagne, la vodka la plus pure au monde, le berceau du rhum, la première bière artisanale espagnole… Qui l’eût cru ? Ces îles, situées au large des côtes marocaines, n’en finissent pas de nous surprendre.
Un vignoble volcanique unique
Né au XVIe siècle, le vignoble canarien connaît aujourd’hui un véritable renouvellement et ses vins font de plus en plus parler d’eux. Constitué de 10 appellations, il est notamment célèbre pour ses blancs issus du cépage malvoisie. Rappelons qu’il est l’un des rares vignobles au monde (avec le Chili et Chypre) à avoir été épargné par la terrible pandémie du phylloxéra qui ravagea presque entièrement les vignes européennes au XIXe siècle). On peut donc y trouver de très anciennes vignes, bien plus âgées que leurs cousines du continent.
Plantés sur des sols volcaniques, les ceps se signalent par la façon bien particulière dont ils sont cultivés. Les grands trous dans le sol noir du vignoble de Lanzarote ou encore la taille en cordon trenzado (des vignes conduites sous forme de tresses géantes) sont autant de méthodes viticoles qui étonnent le voyageur de passage sur ces îles.
Des dégustations de vin sous-marines
On connaissait les caves immergées sous la mer, mais pas encore les dégustations sous-marines ! À Ténérife, cette expérience est devenue réalité. La Bodega Submarina de Canarias vous propose une aventure unique au monde : réaliser une dégustation de vins à 18 mètres de profondeur sous une cloche en verre et goûter des vins du domaine vieillis sous l’eau. Une autre visite est prévue ensuite à la “cave terrienne” pour déguster le même millésime élevé au sec et comparer les différences entre les deux élevages.
La terre du rhum
Et oui, l’archipel des Canaries n’est pas seulement une terre de prédilection pour les vins ! Vous ne le savez peut-être pas, mais les plants de canne à sucre apportés par Christophe Colomb en Amérique venait des Canaries. L’île de Gran Canaria peut d’ailleurs se targuer d’abriter l’une des plus anciennes rhumeries d’Europe encore en activité : la cave Arehucas. Elle offre une gamme complète de rhums vieillis dans des barriques en chêne pendant 7, 12, 18 ou plus de 30 ans. Elle élabore aussi bien sûr le fameux Ron miel, produit canarien protégé par une Appellation Géographique Protégée. Une boisson douce et soyeuse aux notes fruitées et épicées réalisée à partir de rhums vieillis et de miel.
La vodka la plus pure au monde
Vous avez bien lu. La vodka la plus pure au monde ne vient pas de Russie, mais bien des Canaries ! Toujours sur l’île Grand Canaria est fabriquée, en effet, la seule vodka qui a obtenu un 0,0% d’impuretés, ce qui est sans précédent dans l’industrie de ce spiritueux. Réalisée à partir d’une eau extrêmement pure, filtrée par la roche volcanique, la Blat subit un « mystérieux » processus d’élaboration qui élimine toutes les impuretés de la fermentation sans affecter le goût de la boisson. Les responsables de cet exploit sont les frères Banís, Esteban et Fernando, tous deux originaires de Tarragone, mais installés aux Canaries depuis près de 30 ans. Leur vodka est aujourd’hui la star de tous les bars news-yorkais.
Des précurseurs en matière de bière artisanale
Pour compléter le tableau et combler les amateurs de bière, les Canaries se sont aussi signalées pour leur engagement envers les bières artisanales. L’archipel compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de brasserie artisanale, notamment la plus ancienne d’Espagne, la Cervecería Tacoa Fábrica. Certains de ses nectars sont élaborés à partir d’eau volcanique et de miel d’une plante endémique, la vipérine de Tenerife.
On l’aura compris, les îles Canaries sont méritent une attention toute particulière. Derrière son somptueux décor se trouvent de savoureuses pépites à déguster !