Galettes des rois ou l’Épiphanie

Par Elisabeth Banyols

Les fêtes de Noël sont derrière nous et l’année 2019 également. Bonjour 2020 et bonne année ! Mais voilà, les festivités ne sont pas terminées. Il manque l’Épiphanie le 06 janvier ou la tradition de la délicieuse et gourmande galette des rois…

La tradition de la Galette des Rois - Drinkc&Co

En France, le 6 janvier n’est pas un jour férié, n’est pas célébré et les origines sont soient païennes, soient religieuses. En Espagne, par exemple, c’est tout le contraire. Les espagnols fêtent les rois et non Noël. Ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants comme ils ont apportés les offrandes à la naissance de Jésus et non le père Noël le 25 décembre. les tout petits envoient leur lettre à Gaspard, Melchior et Balthazar plutôt qu’au papa noël et participent aux défilés de chars mettant en scène l’arrivée des rois mages dans la ville ou le village. Ceci étant, la galette des rois, elle, est de tradition dans les 2 pays.

Une galette des rois, oui, mais laquelle ?

Le gâteau des rois brioché à la fleur d’oranger ornée de sucre et de fruits confits ou la galette des rois frangipane avec sa jolie pâte feuilletée et sa crème d’amande… Les deux sont traditionnelles. La briochée est plus consommée dans le sud de la France et la frangipane aussi appelée la Parisienne est plus tradition du Nord.

Quel que soit votre choix, il ne reste plus qu’à trouver la bouteille idéale à déboucher.

Si vous servez la galette des rois au moment du dessert :

Sur une galette briochée, alors un vin moelleux jeune ave un bel équilibre sucré / acidité sera le compagnon idéal. Choisissez par exemple un Coteaux du Layon ou un vin de paille. Si vous préférez les bulles, alors je vous propose un crémant de Loire dont les arômes d’agrumes iront à merveille.

Sur une frangipane, optez pour la fraîcheur. Quelques bulles seront les bienvenues. La frangipane se marie très bien avec les vins effervescents à base de chardonnay aussi lancez-vous avec un crémant de Bourgogne,  un champagne blanc de blancs ou encore soyons fous, un vouvray effervescent.

Si vous servez la galette à l’heure du gouter :

Que ce soit pour accompagner une galette briochée ou une frangipane, optez pour quelques bulles fruitées, légères et rafraîchissantes et faibles en alcool. Vous avez deviné ? Pourquoi pas un bon cidre ou un poiré ? Attention, l’un ou l’autre doivent être de qualité….

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire