Embarquez pour un Tour de France !

Par Isabelle Escande

C’est parti pour un tour de France des plus particuliers ! Au programme, de fameuses cuvées, des pépites vinicoles, des spiritueux de niche et ou encore les best-sellers de nos régions. Belles découvertes en perspectives ! Hop hop hop, on y va…

Top départ en Bretagne

Armorik Double Maturation

Non, la terre Bretonne n’est pas que synonyme de cidre et de chouchen, elle est aussi à l’origine de savoureux whiskies… Les distilleries, comme Eddu ou Armorik, connaissent un véritable succès avec une production de whisky de qualité qui combine à la perfection tradition et innovation.

Indépendante et familiale depuis plus de 100 ans, la distillerie d’Armorik, située à Lannion, sur la côte nord de la Bretagne, est l’une des premières en France. Un single malt d’exception y est réalisé, disponible en diverses versions.

Pourquoi n’essayez-vous par son whisky double maturation qui révèle, comme aucun autre, la richesse du terroir breton avec ses arômes fruités de mirabelle et d’agrume ainsi que ses notes épicées, boisées et légèrement salines ? Il est vieilli dans des fûts de chêne uniques des forêts de Bretagne, fabriqués par le dernier tonnelier breton, avant d’être transféré dans des fûts de sherry Oloroso.

Avallen

La prochaine étape nous amène déjà au Sud-Ouest de la Normandie, à la limite avec la Bretagne, pour découvrir un Calvados 100% naturel. On ne pouvait pas passer à côté de cette maison, Avallen, qui a reçu le titre de « Green Launch of the Year 2019 » (lancement vert de l’année) lors des Drinks Business Green Awards et a été nommée « Best Company 2020 » (meilleure entreprise 2020) au cours des Sustainability in Spirits Awards !

Son calvados, fruité et floral, élevé en fûts de chêne français et mis en bouteille sans ajout de sucre, est réalisé à partir de pommes de 40 variétés différentes provenant de 300 vergers.

Direction le Berry !

Sancerre Blanc 2018

Perle de la région, Sancerre est une destination incontournable du Berry. Et voici un autre petit trésor du coin : le domaine Vacheron, premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamique. Propriété familiale, il s’étend sur 47 hectares de vignobles et réalise pas moins de six cuvées parcellaires de blancs.

Prenez le temps de déguster le Sancerre Blanc 2018 qui offre un bon aperçu du style Vacheron ! Frais et très expressif, il montre une belle maturité ainsi qu’une jolie fraîcheur. Le nez révèle des notes de fleurs et d’agrumes, et la bouche est fine et aérienne.

Attention, ça monte ! Cap vers la Savoie

Le Jaja 2016

Vous ne prendrez pas un petit coup de Jaja ? On reste dans la biodynamie avec les vins pur jus, particulièrement croquants, de Gilles Berlioz, notamment sa cuvée Le Jaja, un blanc intense 100 % jacquère (cépage savoyard typique), aux notes florales et miellées et avec une belle touche de minéralité.

Ce vigneron hors-pair travaille ses 3,5 hectares de vignes implantées en coteaux avec soin et acharnement (il en faut du courage pour faire le labour à cheval ou les autres travaux manuels que requiert la vigne dans ce décor de montagne !). 

Après l’effort, le réconfort. Tout schuss vers le Sud !

Rivarose Brut Prestige Rosé

Et quoi de mieux que les bulles de Rivarose pour incarner cet art de vivre provençal ? Cette maison produit, depuis plus d’un siècle, de savoureux vins effervescents, appréciés aujourd’hui dans le monde entier.

Pleins de fraîcheur et de vivacité, ils existent en blanc ou en rosé et sont les compagnons parfaits de vos apéritifs. Avec ses notes de framboise et d’épices douces, caractéristiques de la Syrah, combinées à une touche de pamplemousse, le rosé est d’une grande finesse. Ajoutez quelques morceaux de fruits frais à votre coupe, et vous avez la boisson de l’été !

Pétanque à l’ombre

Ou peut-être êtes-vous plus en mode tranquille et le rosé bioPétanque à l’ombre” vous convient mieux ? Réalisée à partir de cépages méridionaux et issue de vignes cultivées en agriculture biologique, cette cuvée à la belle robe rose saumon présente des notes agréables d’agrumes et de fruits frais ainsi qu’une touche minérale.

Niché dans les hauteurs de la Provence, sur le littoral, le domaine offre un décor de rêve qui invite à la détente. 

Ricard bio citron

Mais bien sûr, vous ne pouvez pas quitter la Provence sans goûter à l’un de ses classiques incontournables ! Le Ricard ! On vous propose une version réinventée de cette boisson emblématique du Sud de la France !

Elle associe la rondeur de l’anis vert à l’intensité des arômes fruités du citron pour un profil aromatique frais et généreux. Élaboré avec des ingrédients 100% d’origine naturelle, certifiés Agriculture Biologique, ce nouveau pastis est fabriqué en France. Il se déguste très allongé de 7 à 10 volumes d’eau et accompagné de glaçons.

Maxime Magnon Rozeta 2019

Et on continue notre descente vers le Languedoc, terre de renouveau et de biodynamie  avec un  vin rouge naturel de Corbières, gourmand, fruité, souple, élégant … et sans sulfite ajouté !

Maxime Magnon cultive, en effet, ses vignes sans utilisation de produits phytosanitaires et laisse également brebis et vaches pâturer dans les vignes durant l’hiver. La vinification se fait ensuite sans soufre et sans collage ni filtration. Une pure merveille !

Prochain objectif : le Bordelais

Du Grand Nez Attribut Nº1

Sur la route vers le Bordelais, vous ne pouvez pas passer à côté des gins du Grand Nez. Fondée en 2019 près de Nérac, la distillerie doit son nom à Henri IV, originaire de la région et fameux (entre autres bien sûr !) pour son attribut facial proéminent…

La maison élabore des gins 100% bio avec des ingrédients naturels de proximité. Issu d’une distillation lente, l’Attribut nº1 est délicat, frais et intense avec ses notes d’agrumes et de verveine citronnée.

Armin 6 Ans Bas-Armagnac

Continuons dans notre lancée Grands Personnages de l’Histoire de France avec Armin (d’accord, un peu moins connu celui-là, mais quand même.), un chef franc qui donna son nom au comté d’Armagnac !

Ce nouvel armagnac, qui bouscule les conventions tout en s’appuyant sur la tradition, est vieilli 6 ans dans le plus ancien alambic armagnacais toujours en fonctionnement.

Élégant dans sa jolie bouteille épurée (qui n’est pas sans humour), ce bas-armagnac offre des arômes d’orange, ainsi que des touches biscuitées de vanille et de cannelle. Il est idéal en long drink ou en cocktails.

Evadé Red Wine Finish

Et vous voici déjà en région bordelaise ! Une belle occasion pour découvrir un whisky du coin. 100% made in France, ce single malt est distillé artisanalement et se décline en trois versions. 

Goûtez, par exemple,  à l’édition Red Wine Finish, élevée en fûts de Grand Cru rouge du Bordelais. Ce whisky à la personnalité bien affirmée offre au nez des arômes de fruits rouges et une bouche soyeuse, légèrement épicée et boisée. Il n’est ni coloré, ni filtré à froid et ne contient aucun additif.

Domaine de Cambes 2017

Bon, et on ne peut quand même pas repartir sans évoquer une pépite vinicole ! Notre choix s’est porté sur les nectars d’exception signés François Mitjavile, un vigneron hors pair qui travaille ses vignes avec le plus grand soin. Il produit notamment des crus en appellation Bordeaux sur le Domaine de Cambes.

Découvrez, par exemple, son Domaine de Cambes 2017, une parfaite réussite (comme toutes ses créations) ! Une bouche concentrée et charnue avec des arômes de fruits rouges. Un vin suave et élégant…

Paris ! Bravo, vous êtes arrivés !

Distillerie de Paris Gin Tonik

Comme toujours, le Tour se finit à Paris. Et, dans la capitale, on trouve aussi quelques pépites. Connaissez-vous la Distillerie de Paris qui offre une gamme de spiritueux originaux aux recettes tenues secrètes ?

Son Gin Tonik vous permettra de réaliser un parfait Gin Tonic Extra Dry ! Il est directement élaboré avec un extrait de quinine (ingrédient principal du Tonic ). De l’écorce de quinquina ainsi que de nombreuses autres botaniques ont, en effet, été intégrées au sein de la cuve de distillation pour réaliser ce gin. Alors vous savez ce qui vous reste à faire…. Santé !

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire