Du vin sur…Mars?


Cela semble surréaliste. Tout droit sorti de la science-fiction puisque les êtres humains ne sont encore pas arrivés sur Mars (bien que ce ne soit pas l’envie qui leur manque vu la quantité de satellites qui l’explore). Mais, en réalité, ils en sont qui envisagent déjà la possibilité de faire du vin sur Mars.

Des raisins pour le vin de Mars: origine de l’idée

Une blague, pensez-vous? Pas du tout. L’idée émane de Géorgie, un pays avec une tradition viticole millénaire. Les fondateurs de ce projet certifient que la Géorgie étant un des premiers pays vignerons de l’histoire, ils veulent maintenant être les pionniers du développement de la viticulture sur Mars.

Il semblerait qu’un groupe de chercheurs et d’entrepreneurs géorgiens se soit réuni suite à l’appel de la NASA afin de produire dans des serres des variétés de vignes pour Mars. Le projet IX Millenium est développé par l’Agence géorgienne de recherche spatiale, l’Université de commerce et technologie de Tiflis, le Musée National et une entreprise baptisée Space Farms.

Un projet futuriste

Et cela semble sérieux. Une des scientifiques de ce projet est en train de développer une bactérie qui pourrait transformer le sol aride et poussiéreux de Mars en terres fertiles. Le but, à très long terme, est de transformer la terre de Mars pour y cultiver des plantes.
Le but est, également, que le cépage sur Mars soit autochtone du vin de Géorgie et après avoir étudié les 525 variétés du pays, les premiers résultats ont conclu qu’il est possible que soit utilisé le rkatsiteli, qui, normalement, s’emploie pour élaborer du vin blanc au goût à la pomme verte.

Ainsi, les variétés de cépages géorgiens seront testées dans un environnement ressemblant à Mars pour analyser leur développement dans cette atmosphère. A partir de là, l’intention est d’élaborer du vin avec du raisin provenant de Mars.

Le processus sera long, mais rien ne presse, parce que la NASA doit d’abord continuer à explorer le territoire et voir de quelle manière arriver sur Mars sans risques.

Le vin de Géorgie

D’après l’histoire de la Géorgie, ce territoire a été la zone d’origine du sarment de vigne et le berceau de la viticulture. Des fouilles géologiques réalisées dans le pays ont découvert des outils de viniculture, tels que des presses en pierre et plusieurs récipients à vin en métal ou en argile, datant du II et III siècle av. J.-C.

La région ayant la plus grande production viticole du pays est située à l’est. Une région appelée “Kakhétie” qui, aujourd’hui, est toujours le centre de la viticulture géorgienne. Le raisin de la vendange est porté au marani ou cellier, où le raisin est versé dans des sacjenli ou récipients en bois faits à partir de troncs vides.

Seul le temps dira si la Géorgie sera le berceau du vin de Mars. Pour l’instant, elle a le mérite incontestable d’être le pionnier pour ce qui est du vin de la planète Terre.

 

 TAGS:Khareba Krakhuna Qvevri Imereti Géorgie Blanc 2013

Khareba Krakhuna Qvevri Imereti Géorgie Blanc 2013

Khareba nous présente ce Krakhuna Qvevri Imereti Géorgie Blanc 2013, un vin blanc de l’appellation Sakartvelo produit avec le meilleur des vendanges de 2013. Les utilisateurs d’Uvinum octroient à ce vin 4 points sur 5.

 TAGS:Khareba Krakhuna Imereti Géorgie Blanc 2015

Khareba Krakhuna Imereti Géorgie Blanc 2015

Krakhuna Imereti Géorgie Blanc 2015 est un vin blanc de l’appellation Sakartvelo des caves Khareba, contenant des raisins de 2015. Selon les utilisateus d’Uvinum, ce vin mérite une évaluation de 4 sur 5 points.

Laisser un commentaire Du vin sur…Mars?