Dinde farcie aux prunes et aux pignons

Par Isabelle Escande

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette idéale pour la période pré-Noël. La dinde est un vrai classique, surtout si elle est farcie ! Nous avons choisi celle qui est farcie de prunes et de pignons, pour un goût agréablement doux et élégant. Attention toutefois à ne pas exagérer avec la farce : la clé est l’équilibre !

INGRÉDIENTS (Pour 8 personnes)

1 kg de poitrine de dinde
1 feuille de pâte feuilletée rectangulaire
2 cuillères à soupe de confiture de prunes
100 g de pruneaux dénoyautés
1 cuillère à soupe de pignons
2 oignons
1 cuillère à soupe de moutarde
1 œuf
Huile d’olive
Sel et poivre

PRÉPARATION DE LA DINDE FARCIE

La première étape consiste à préparer la farce de la dinde. Il faut couper les oignons en fines lamelles . Mettez-les dans une poêle chaude avec un peu d’huile pour les faire chauffer à feu doux pendant environ une demi-heure. Salez et poivrez et réservez les oignons lorsqu’ils sont tendres et transparents.

Prenez les poitrines de dinde, coupez-les au milieu et « ouvrez-les ». Mettez les oignons et la confiture de prunes sur la dinde, puis ajoutez les pruneaux et les pignons hachés. Assurez-vous que tout soit bien réparti. Fermez la poitrine de dinde comme si c’était un rouleau.

Étalez la pâte, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde au milieu et posez le filet de dinde dessus. Enveloppez la poitrine avec la pâte feuilletée et badigeonnez toute la surface de la pâte feuilletée avec un oeuf préalablement battu à la cuillère. Retournez le rouleau de manière à ce que la fermeture de la pâte feuilletée soit tournée vers le bas, en vous souvenant également de bien fermer les bords. Badigeonnez également ce côté de la pâte feuilletée avec l’œuf. Placez la poitrine sur une plaque de cuisson.

Faites cuire la dinde farcie dans un four préchauffé à 200º pendant 35-40 minutes environ. Lorsqu’elle est prête, laissez-la reposer pendant 15 minutes avant de la couper et de la servir.

ACCORDS MET / VINS

Et bien sûr quelques suggestions de vins pour accompagner votre plat :

 TAGS:Château Cos Labory 2017

Château Cos Labory 2017

Tendu, fruité et harmonieux, il accompagne très bien la volaille.

 TAGS:Schieferkopf Riesling Lieu-Dit Buehl 2015

Schieferkopf Riesling Lieu-Dit Buehl 2015

Avec ses arômes d’écorce, de clou de girofles et d’abricot, il se marie très bien avec les pruneaux et les pignons.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire