Différences entre le Brandy et le Cognac

 TAGS:

Le Brandy et le Cognac sont des boissons distillées, cela ne fait aucun doute. Mais ils partagent également d’autres similitudes, de quoi alimenter une grande polémique autour de leurs faibles différences. Afin de mieux les comparer, intéressons-nous d’un peu plus près à ces faux-frères aux nombreuses ressemblances.

Différences entre Brandy et Cognac

Le Brandy est une boisson distillée fabriquée à base de vin, de cépages rouges et blancs. De son côté le cognac est un type de brandy, lui aussi distillé, fabriqué à base de vin, mais avec du vin de cépages blancs. C’est là leur plus grande différence.

Le brandy a une origine plus ancienne que le cognac, même si son berceau n’est pas très clair. Il est devenu populaire en Europe au XIVème siècle, surtout en France, en Hollande, en Angleterre et en Espagne. De son côté, le cognac est d’origine française et doit son nom à la commune de Cognac. Si la fabrication du brandy et du cognac est très similaire, il existe quelques légères différences qui se font grandes lorsque l’on goûte chaque boisson. Parmi ces grandes dissemblances de fabrication entre le brandy et le cognac, on compte le vieillissement du brandy, qui est généralement élaboré en « soleras et criaderas ».

L’appellation d’origine est une autre différence qui saute aux yeux, on rappellera que le cognac est exclusivement produit dans la région française de Cognac, où abondent les règles d’appellation imposées par le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Autrement dit, même si le cognac est un brandy, il ne peut pas être fabriqué en-dehors des frontières françaises, même en suivant des procédés similaires. Ce détail augmente un peu plus la confusion et la polémique, car beaucoup de cognacs élaborés hors de France sont appelés brandy pour ce simple détail. Techniquement, ce n’est pas faux de les appeler ainsi, mais vous imaginez bien que cela porte à confusion et alimente le débat.

La plus grande différence entre le cognac et le brandy est probablement son goût, même si il n’est pas nécessaire d’être un expert pour s’en rendre compte. Il existe plusieurs petites disparités dans leurs arômes, leurs saveurs et, bien sûr, leurs couleurs. En revanche, tout le monde est d’accord pour dire que le brandy autant que le cognac sont deux boissons magnifiques gorgées d’histoire et de tradition.

Nous vous proposons donc de sentir vous-même cette différence :

 

 TAGS:Torres 10

Torres 10

Torres 10  : Le brandy espagnol le plus apprécié au monde. Au fil du temps, les nuances élégantes et rondes du chêne américain se fondent, en harmonie avec le puissant arôme spiritueux des distillats vénérables qui donnent du caractère à Torres 10.

 TAGS:Hennessy V.S.

Hennessy V.S.

Hennessy V.S. : Le cognac le plus célèbre et connu dans le monde entier. C’est l’union des arômes chaleureux et corsés. Sa personnalité est le résultat de la sélection soigneuse des eaux de vie les plus expressives et distinctives.

Laisser un commentaire Différences entre le Brandy et le Cognac