Une liqueur et un spiritueux ne sont pas la même chose. Jusqu’au début du XXe siècle, le mot liqueur (du latin liqueur, qui signifie « coulant« ) était utilisé pour désigner toute boisson alcoolisée, mais aujourd’hui, ces deux mots ont des sens différents. Certes, tous les deux contiennent un gros volume d’alcool mais ils présentent des modes de fabrication ainsi que des arômes différentes.
Analysons leurs différences… mais avant tout, voici leurs similitudes :
Une liqueur et un spiritueux sont deux des boissons à forte teneur en alcool sous forme d’éthanol, qui est l’alcool obtenu par distillation d’une boisson fermentée.
Ensuite, nous allons passer à leurs différences.
Qu’est-ce qu’un spiritueux ?
Un spiritueux est le résultat de la distillation d’un liquide fermenté. Cela signifie que l’alcool est séparé du reste par le biais de la chaleur. Fondamentalement, la distillation consiste à faire passer la boisson fermentée à travers le serpentin ou les plateaux d’un alambic qui sont chauffés à haute température. Lorsque l’alcool arrive à ébullition avant les autres liquides, il est recondensé pour former un liquide plus alcoolisé. Selon la boisson fermentée que vous distillez, vous obtiendrez différents types de spiritueux ; par exemple, à partir d’une céréale fermentée comme la bière, vous obtiendrez du whisky. Si vous distillez un liquide fermenté à partir de blé ou de pomme de terre, vous obtiendrez de la vodka. Si l’on sépare l’alcool d’un liquide fermenté à partir de raisins, on obtient du brandy. À partir du jus de canne fermenté et distillé, on obtient du rhum ; à partir du jus d’agave fermenté et distillé, de la tequila… et ainsi de suite. Ce processus de distillation permet d’obtenir des boissons dont la teneur en alcool varie entre 32 et 80º (comme le rhum épicé Stroh 80).
Qu‘est-ce qu’une liqueur ?
La liqueur, quant à elle, est un spiritueux généralement aromatisé par infusion, corrigé avec du sucre et/ou des arômes. Elle peut également être obtenue par macération d’un spiritueux spécifique. Ou encore en ajoutant des herbes ou des fruits au spiritueux de base, qui est généralement un spiritueux neutre comme la vodka. Ces interventions auront pour conséquence deux facteurs principaux. D’une part, une diminution de la teneur en alcool, puisque l’alcool est réduit (de 25 à 55ºC). D’autre part, c’est qu’étant donné qu’ils sont aromatisés (généralement avec du sucre), ils sont plus sucrés.
Un bon exemple de la façon dont un spiritueux peut être transformé en liqueur est la crème de whisky : on ajoute au whisky irlandais de la crème laitière, ce qui diminue fortement l’alcool et le rend beaucoup plus doux.
Sélection de liqueurs
Pour que vous n’ayez aucun doute au niveau du palais, voici une sélection de liqueurs qui, selon nous, sont indispensables à avoir chez soi :
Bailey’s Original
Comme mentionné ci-dessus, la crème de whisky est faite à partir de whisky irlandais et de crème. Le Bailey’s contient également quelques épices. Vous pouvez le boire accompagné de glaçons, chaud avec du café ou du chocolat et, bien sûr, dans des cocktails.
Drambuie Scotch Liqueur
Cette liqueur aux herbes est fabriquée à partir de whisky écossais, et contient du miel et des épices. Elle est souvent consommée comme digestif et dans des cocktails.
Cointreau
Cette liqueur, obtenue par macération d’oranges amères, est très appréciée comme digestif et aussi dans des cocktails comme le Cosmopolitan.
Jägermeister
Une autre liqueur qui est devenue un best-seller et qui est appelée par son propre nom. Jägermeister est une liqueur à base de plantes dans laquelle on fait macérer jusqu’à 56 ingrédients différents.