Juin, c’est le prélude de l’été, le mois où le soleil pointe le bout de son nez et la saison des plages débute. Beaucoup d’entre nous songent déjà à se détendre en bord de mer, en quête de chaleur. Ce rituel a tout son charme : on se réjouit de l’arrivée de l’été que l’on espère long, très long.
Ceux d’entre nous qui aiment manger – et boire – apprécient aussi l’été pour les plats colorés qui ornent les tables à manger. Si vous avez la chance de vous diriger vers une destination au climat chaud, alors n’hésitez pas à vous concocter une soupe froide à base de fruits et légumes de votre frigo. En été, on aime manger liquide.
Gaspachos, poissons frits, fruits de mer et une infinité de mets simples qui nous font saliver rien qu’à y penser. Nous vous avons dégotté un vin pour chacun d’entre eux. Voyons cela de plus près.
Gaspacho aux cerises

Le début de l’été va de pair avec la saison des cerises, alors pourquoi ne pas les mélanger en une soupe froide aux tomates avec de l’huile d’olive, du vinaigre et du sel ? La douceur du fruit et l’acidité de la tomate vous redonneront assez de peps pour faire face à la plus forte des canicules. Pour ce plat, misez sur un bon Albariño, un rosé de Provence ou un Manzanilla de Sanlúcar. De nombreux vins légers pourraient se marier avec ce gaspacho, mais ces trois-là feront de vraies merveilles.

Houmous à la betterave
Tahini, ail, cumin, coriandre, citron… Tous les ingrédients de ce plat appellent un vin orange, l’un de ces vins qui, bien qu’ils soient « blancs », sont élaborés comme des rouges, c’est-à-dire en conservant la peau des raisins pendant le processus de fermentation. Cela donne au vin du corps et de la structure, sans pour autant perdre la fraîcheur et l’acidité d’un vin blanc. Il est donc idéal pour ce plat légèrement sucré, acide et amer. Et pourquoi pas sur un Riesling ou un Sauvignon blanc ?
Soupe à la pastèque
Car il n’y a rien de plus rafraîchissant que la pastèque ! Choisissez-en une bien mûre, sans trop de pépins. Mélangez-la avec la tomate et réduisez-la en purée comme si vous alliez faire un gazpacho, avec de l’huile, du vinaigre et du sel. Pour terminer, vous pouvez ajouter une touche de crème fraîche pour lui donner un peu de consistance et la rendre moins liquide. Imaginez un instant revenir de la plage un après-midi d’été et savourer cette soupe… Le pied, n’est-ce pas ? Ajoutez à cela un verre de vin blanc aromatique, un Viognier ou un Gewürztraminer, et vous vous régalerez !
Poissons frits

Plus typique chez nos voisins espagnols que par chez nous, le poisson frit est pourtant délicieux et relativement facile à préparer. Calamars, anchois, omelette aux crevettes, roussettes, encornets… La liste est longue. Le meilleur vin pour les accompagner ? Cela dépend de vos goûts et bien que nous vous suggérions des vins qui nous plaisent à nous, il n’y a rien de mieux que de suivre votre instinct et d’opter pour ceux qui nettoieront la graisse sur votre palais, soit des vins effervescents ou des vins possédant une bonne acidité.

Panzanella
Cette salade italienne est l’une des nombreuses façons d’associer la tomate au pain. Elle contient les mêmes ingrédients que le gazpacho, mais sans les passer au mixeur. Ajoutez un peu d’oignon et de basilic à votre guise, puis laissez reposer pour que les saveurs s’entremêlent. Au moment de servir, accompagnez-la d’un vin blanc italien rafraîchissant ou, pourquoi pas, d’un Grenache blanc méditerranéen.
Taboulé

Cette salade de légumes d’origine arabe et élaborée à base de semoule de blé est délicieuse en toutes saisons… Mais quel régal en été ! Mariez-la à un rouge léger comme un Pinot noir délicat et élégant qui ne domine pas les arômes du taboulé ; si vous êtes plutôt Grenache, optez pour un vin du sud du Rhône… Et le tour est joué !
Article traduit par Chloé Coussot