Des vins gris ?

Par Isabelle Escande

En oenologie, tout n’est pas blanc, rouge ou rosé. Il existe des vins  gris qui dévoilent une couleur et des saveurs très particulières. Souvent appelé le « rosé gris », le vin gris se caractérise par une teinte très pâle aux reflets argentés.  Apparu au XVIIe siècle, il est habituellement produit à partir de raisins à la peau noire et à la chair blanche, comme  les variétés Pinot Noir et Gamay. La principale différence entre un vin gris et un vin rosé relève de la vinification. 

Élaboration du vin gris

Le vin gris possède la particularité de résulter d’un pressurage direct, avec un temps de macération très limité (seulement quelques heures). Le moût (le jus de raisin) entre très peu en contact avec la peau du raisin ce qui explique l’aspect peu coloré du vin gris. Ensuite, les vignerons procèdent à la vinification du moût, qui est quasiment identique à celle du vin blanc. Le temps de fermentation avant la mise en bouteille est très court, à peine quelques heures. Le vieillissement dans des barriques de chêne ne se fait pas.

Une grande variété

Très répandus en Lorraine, les vins gris sont également produits dans le Languedoc et d’autres régions viticoles françaises. Les vins gris peuvent être élaborés à base de cépages noirs (pinot noir, gamay, meunier), comme les fameux « gris de Toul » produits en AOC Côtes de Toul (Lorraine) qui sont généralement un assemblage de gamay et de pinot noir.  Mais le vin gris peut être également réalisé à  partir de cépages gris, comme le « Pinot Gris”, la “Grenache Grise”, la“Grenache Poilue”, l’“Aramon Gris”, le “Picapoll Gris”, le “Sauvignon Gris”, etc.  On parle alors de vins Gris de Gris.

Les caractéristiques gustatives et aromatiques du vin gris varient en fonction de son appellation d’origine. Un « gris de Toul » est, par exemple, léger et légèrement acidulé, tandis qu’un vin gris produit en IGP Sables de Camargue (Languedoc) présente une bouche plus aromatique et fruitée. Il en va de même pour la cuvée « Gris de gris » du Domaine de Figueirasse.  

On trouve du vins gris dans d’autres régions viticoles du monde, comme  en Espagne dans la région du Penedès, en Slovénie, en Argentine, au Maroc, en Israël, aux Etats-Unis, au Chili, en Algérie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le vin gris accompagne à la perfection les plats asiatiques ou les fruits de mer.  Il se déguste bien aussi à l’apéritif.

 

 TAGS:Domaine Lafage Miraflors Rosé 2019

Domaine Lafage Miraflors Rosé 2019

Un vin frais et minéral, caractérisé par des arômes agréablement acides de fruits rouges et d’agrumes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire