Des fleurs comestibles dans son cocktail ?

Par Chelsea Cummings

Les vins organiques, les spirits éco… et pourquoi pas les cocktails naturels ? Inspirons-nous de la nature et ajoutons une touche florale à nos créations de cocktails avec des fleurs comestibles ! Découvrez les avantages de la consommation de fleurs, savoir lesquelles sont comestibles, comment les trouver, ainsi que des recettes fantastiques pour créer de superbes cocktails !

Flower Power

En plus d’être visuellement très agréables (et d’obtenir un bombardement de likes sur Instagram), les fleurs nous offrent une multitude de textures et de saveurs nouvelles avec lesquelles jouer, qu’elles soient sucrées, salées, fruitées, mentholées, poivrées, parfumées… La liste est longue. Alors la prochaine fois que vous voudrez agrémenter vos plats ou vos boissons, tournez-vous vers mère nature pour vous inspirer.

En plus de leur aspect et de leur goût, les fleurs comestibles sont généralement riches en antioxydants et en vitamines, ce qui leur confère de nombreux avantages pour la santé. Les pissenlits sont particulièrement riches en antioxydants et peuvent aider à contrôler la glycémie, tandis que les pensées sont une source riche de plusieurs composés végétaux puissants connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Quelles fleurs sont comestibles ?

Pour qu’une fleur soit « comestible », elle doit remplir quelques conditions. Tout d’abord, elle doit être intrinsèquement non toxique. De nombreuses fleurs de jardin communes, telles que les tulipes, les jonquilles et la plupart des types de lys, sont toxiques pour l’homme si elles sont ingérées, il est donc essentiel de se documenter avant d’expérimenter. Veillez également à rechercher quelle partie de la fleur vous pouvez manger. De nombreuses fleurs, comme les pensées, peuvent être mangées entières, mais certaines, comme le chèvrefeuille, ont des fleurs comestibles, mais des baies toxiques. Une recherche rapide sur Internet vous indiquera les fleurs que vous pouvez manger sans danger et vous avertira de celles que vous devez éviter.

Deuxièmement, les fleurs ne doivent pas avoir été traitées avec des produits toxiques. Cela signifie qu’elles ne doivent pas contenir de produits chimiques, tels que des insecticides, des fongicides ou des herbicides. Une fois que vous avez établi que les fleurs sont non toxiques et sans produits chimiques, vous pouvez commencer. 

Il existe d’innombrables fleurs comestibles, mais les plus courantes sont les suivantes :

Violettes
Roses
Pensées
Lavande
Hibiscus
Calendula
Pâquerettes
Soucis
Capucines

Il y a de fortes chances que vous fassiez déjà pousser des fleurs comestibles dans votre jardin sans vous en rendre compte !

Où trouver des fleurs comestibles ?

Pour de meilleurs résultats, cueillez vos fleurs tôt le matin, lorsqu’il fait frais et qu’elles viennent de s’ouvrir complètement.

Inspectez-les pour vous assurer qu’elles ne renferment pas d’insectes indésirables. Personne n’a envie de voir des bestioles flotter dans son cocktail !

Les fleurs sont beaucoup plus délicates que les fruits et les légumes, vous devez donc faire très attention lorsque vous les lavez. Nettoyez-les en douceur en les plongeant dans un bol d’eau et en les séchant à la main avant de les utiliser.

Si vous devez les conserver, assurez-vous qu’elles soient sèches, puis placez-les, face contre terre, sur du papier absorbant humide dans des récipients hermétiques au réfrigérateur. La plupart se conservent quelques jours, mais il est préférable de les utiliser dans les heures qui suivent leur cueillette. 

Notre meilleur choix de cocktails de fleurs

Il existe tout un monde de cocktails à base de fleurs à explorer, mais nous vous proposons de commencer par trois de nos cocktails préférés à base de délicieux sirops de fleurs faits maison et de magnifiques garnitures florales…

Gin Fizz à la myrtille et à la lavande

Plantez de la lavande chez vous et vous disposerez d’une herbe odorante et polyvalente que vous pourrez utiliser en cuisine, pour fabriquer des huiles aromatiques et concocter des cocktails de rêve. Et non seulement elle est délicieuse, mais les abeilles l’adorent ! Faites donc un geste pour l’environnement afin de protéger ces pollinisateurs essentiels en cultivant dès aujourd’hui une belle lavande !

Nous vous suggérons de l’utiliser dans ce gin fizz floral et fruité à la myrtille et à la lavande !

Ingrédients (pour une personne) :

1 cuillère à café de sirop de lavande* (ou plus si vous aimez un goût plus fort)
50 ml de gin
100 g de myrtilles fraîches
jus de citron
1/2 cuillère à soupe d’eau
Soda/eau tonique
Glaçons

*Pour faire votre propre sirop de lavande, mélangez à parts égales du sucre et de l’eau avec 3 cuillères à soupe de lavande fraîche ou séchée dans une casserole et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 15 minutes. Retirez du feu et laissez infuser jusqu’à une heure. Égoutter à travers un tamis fin dans une bouteille et conserver au réfrigérateur.

Préparation

Faites mijoter les myrtilles et l’eau dans une casserole à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles se défassent. Écrasez le mélange ou passez-le au mixeur et laissez refroidir.

Versez la purée de myrtilles, le sirop de lavande, le gin et un filet de jus de citron dans votre verre et mélangez bien.

Ajoutez des glaçons dans chaque verre, puis complétez avec du soda ou de l’eau tonique. Mélangez bien le tout.

Décorez avec un brin de lavande.

Voilà, un joli gin fizz à la lavande !

Variantes

Si vous n’êtes pas fan de gin, remplacez-le par du rhum blanc ou de la vodka.

Vous pouvez utiliser de l’eau tonique au lieu de l’eau gazeuse si vous utilisez du gin ou de la vodka.

Remplacez le jus de citron par du citron vert et les myrtilles par tout autre type de baies pour varier les plaisirs !

Cocktail de roses à la cardamome

En plus de constituer un magnifique centre de table ou un cadeau, les roses peuvent être utilisées dans un large éventail de recettes et sont très riches en vitamine C. Pourquoi ne pas les essayer dans ce cocktail frais et floral à la cardamome et à la rose ?

Ingrédients (pour 1 personne)

50 ml de gin (le gin Hendrick’s fonctionne particulièrement bien car il est infusé à la rose)
10 ml de jus de citron
20 ml de sirop de rose*
25 ml de jus de pamplemousse
2 traits de Peychaud’s bitters
Eau gazeuse pour compléter
1 graine de cardamome

*Mélangez à parts égales de l’eau et du sucre ainsi qu’une poignée de pétales de roses séchées et portez le tout à ébullition. Laissez-les ensuite infuser avant de filtrer le mélange dans un récipient hermétique. Le sirop se conserve jusqu’à deux semaines.

Prépararion

Mettez la graine de cardamome dans un shaker et mélangez-la doucement. Exercez juste assez de pression pour faire craquer la graine, mais attention à ne pas en faire trop, sinon elles domineront la boisson.

Ajoutez le reste des ingrédients.

Filtrez sur de la glace fraîche dans un verre old fashioned et enlevez la graine de cardamome.

Complétez avec de l’eau gazeuse.

Décorez avec des pétales de rose.

Variantes

Essayez de remplacer le gin par de la vodka.

Ajoutez une pincée de poivre noir et un peu de thym pour plus d’arômes et de couleur.

Cocktail de whisky au miel et à la camomille

Un cocktail polyvalent qui se déguste aussi bien en été qu’en hiver !

Ingrédients

15 ml de sirop de miel et de camomille*
50 ml de whisky
Jus d’un demi-citron
2 traits d’amer à l’orange
Fleurs de camomille fraîches

* Ajouter des parts égales d’eau et de miel dans une casserole sur un feu moyen-élevé. Portez à ébullition, ajoutez 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille et réduisez le feu. Laissez le mélange mijoter pendant 10 à 20 minutes. Filtrez à travers un tamis dans un bocal. S’il est correctement fermé, ce mélange peut se conserver jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

Préparation

Secouez tous les ingrédients dans un shaker à cocktail rempli de glace.

Filtrez dans un verre rempli de glaçons.

Ajoutez des fleurs de camomille fraîches pour décorer.

Variantes

Essayez le bourbon au lieu du whisky.

Essayez avec le Jack Daniel’s & Honey, fabriqué à base de l’authentique Jack Daniel’s Old N°7 et d’une liqueur de miel !

C’est bon ? Vous êtes inspirés pour expérimenter avec des fleurs comestibles ? Nous sommes impatients de connaître vos préparations… Et n’oubliez pas que, sur Drinks&Co, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer le cocktail parfait !

 TAGS:Beefeater

Beefeater

Parfait pour réaliser votre Gin Fizz à la lavande !

 TAGS:Hendrick's Gin

Hendrick’s Gin

Il se caractérise par l’ajout, lors de la distillation, d’essences de roses.

 TAGS:Jack Daniel's 1L

Jack Daniel’s 1L

Après la distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d’érable de 3 mètres avant sa mise en fût.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire