#ConfinementGénéral Une dégustation de vin à la maison

Par Raúl Pérez
Dégustation de vins à la maison

Et voici notre dernier volet de la série #ConfinementGénéral Un verre connecté, réalisée dans le but de vous donner quelques idées durant ce confinement obligé. 

Pour aujourd’hui, une nouvelle proposition : pourquoi ne pas organiser une dégustation de vin à la maison avec quelques amis ? Voici quelques conseils pour la préparer. 

Une dégustation de vin à la maison

La première chose à faire est, bien sûr, de vous connecter tous par vidéoconférence. Nous vous avons déjà donné quelques idées sur la façon de le faire dans l’article #ConfinementGénéral tout en restant connecté

Ensuite, préparez votre plan de travail pour la dégustation de vin. Une table ample, des verres appropriés, un bon éclairage (si possible naturel), un tire-bouchon, etc. Il est conseillé d’organiser la dégustation avant le déjeuner. 

Rappelez-vous les trois phases d’une dégustation : visuelle, olfactive et gustative. L’important bien sûr c’est que vous passiez un bon moment. Le mieux est de se détendre, de goûter plusieurs vins, d’en discuter avec vos amis, de comparer ses idées et d’affiner ses impressions. 

Des coffrets pour une dégustation à la maison

Pour que votre dégustation soit réussie, il faut que tous les participants aient en leur possession les mêmes vins. Pour cela, vous pouvez acquérir le même coffret de vins sur Drinks&Co. Vous pourrez ainsi échanger vos opinions sur le même vin et comparer vos remarques. Nous vous conseillons le coffret 2 bouteilles de Hacienda López de Haro. Il contient un Crianza et un Reverva. Vous pouvez bien sûr faire votre dégustation avec un vin blanc ou pourquoi pas un champagne ou des bières

Des vins blancs à déguster à la maison

Ils sont parfaitement adaptés à une dégustation à la maison. Ils se boivent facilement et ils sont dotés d’une grande variété de saveurs. Pour organiser cet atelier dégustation, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, essayer des vins de divers producteurs mais élaborés à partir d’un même cépage. Goûtez le José Pariente Verdejo 2018, un vin suggestif et agréable issu de vignes âgées de plus de 30 ans. Comparez le ensuite avec un Menade Verdejo 2019, issu de l’agriculture biologique. Quel sera votre favori ?

Naia 2018 est un autre vin blanc qui se prête bien à une séance de dégustation. Un délicieux Verdejo monocépage, élaboré à partir des vignes les plus anciennes de Rueda. Il aiguise tout simplement les sens. Il serait peut-être intéressant de le déguster avec un Ramón Bilbao Verdejo 2019, un vin plus commercial provenant de l’un des plus importants domaines d’Espagne. Un David contre Goliath.

Des vins rouges à déguster à la maison

Il est important, lors d’une dégustation, de laisser les rouges pour la fin, car ils sont plus puissants et plus forts. Il faut aussi veiller à choisir des vins d’un tarif similaire pour une comparaison plus juste. Azpilicueta Crianza 2016 est l’un des vins particulièrement appréciés de nos jours en Espagne. D’une grande qualité et d’un excellent prix, il peut être une bonne référence lorsqu’on le compare à ses rivaux, qui pourraient être Luis Cañas Crianza 2016 ou Viña Pomal Crianza 2017.

Dans une gamme légèrement plus économique, nous trouvons le Glorioso Crianza 2016 et le Beronia Crianza 2016. Deux Riojas similaires qui, malgré leur prix bas, ont obtenu de très bonnes critiques et ont acquis une bonne réputation. Il sera intéressant de les déguster et de voir si ce qu’ils disent de ces deux vins est vrai…

Voilà pour nos conseils sur l’organisation d’une dégustation de vin à la maison. Si vous avez besoin de plus d’idées pour trouver les meilleurs vins pour organiser un atelier gourmet, venez sur notre site, spécialement organisé pour ces jours de confinement.

Et n’oubliez pas… buvez avec modération et #ConfinementGénéral

Tambien te puede interesar

Laissez un commentaire