Découvrez l’histoire du Singles’ Day !

Par Sara Rodrigo

Si vous aimez le Black Friday et le Cyber Monday, jetez un coup d’oeil au Singles’ Day qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur ! Célébrée le 11 novembre, cette journée a tout simplement révolutionné le secteur du commerce en ligne avec ses milliers d’offres et de promotions. Voici comment tout a commencé, l’histoire débute en Chine

Une blague entre amis

Le Singles’ Day a été lancé à l’Université de Nankin en 1993 par un groupe d’étudiants qui se sont déclarés fiers d’être célibataires, ce qui est contraire aux principes de la société chinoise traditionnelle. Les jeunes se trouvaient face à une forte pression sociale pour se marier tôt. Les célébrations du Singles’ Day se sont étendues à d’autres universités de Nankin dans les années 1990.

Plusieurs théories existent. L’idée la plus répandue cependant est que les créateurs, quatre jeunes célibataires, voulaient rompre la monotonie de leur quotidien et ont convenu que le 11 novembre serait un jour de fête en l’honneur du célibat. Ils ont alors décidé de se faire des cadeaux. Le Singles’ Day est apparu comme une alternative à la « Saint-Valentin ».

La date n’est pas choisie au hasard. Composé de quatre « 1 » (11/11), le 11 novembre renvoie à diverses interprétations. Selon la croyance chinoise, le 1 est l’image d’un arbre sans feuilles, un symbole associé à l’idée d’une personne célibataire. Il pourrait aussi représenter les quatre étudiants universitaires à l’origine de la fête.

La célébration s’est étendue aux universités, puis à la société en général. La diffusion s’est accrue avec l’entrée en jeu des médias, de sorte que l’événement est devenu de plus en plus populaire.

Et en dehors de la Chine ?

Grâce à internet, le Singles’ Day est devenu populaire un peu partout dans le monde, mais il s’est surtout développé en Asie du Sud-Est où 6,5 millions d’articles ont été commandés en 2017.

En Europe, plusieurs pays se sont unis à cette nouvelle célébration commerciale (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni), même si la date du 11 novembre (la fin de la Première Guerre mondiale) reste avant tout une journée dédiée à la mémoire historique.

Quand le Singles’ Day s’est transformé en grande fête commerciale mondiale ?

C’est en 2009 qu’Alibaba a eu la grande idée d’ajouter le facteur commercial à cette fête chinoise des célibataires. Cette année-là, Alibaba, qui est l’une des sociétés de commerce en ligne les plus influentes au monde, a proposé de grandes réductions pendant les 24 heures du Singles’ Day. Ainsi, la journée nationale des offres pour les achats en ligne est née en Chine et elle est peu à peu devenue un phénomène mondial à succès. En 2015, 232 pays y ont participé.

Le succès planétaire du Singles’ Day

L’impact du Singles’ Day n’a pas cessé de croître. Chaque année, de plus en plus de pays et de personnes décident d’y adhérer. Cet événement n’est pas officiellement reconnu comme jour férié en Chine, bien qu’il soit devenu la plus grande journée d’achats en ligne au monde.

Au cours de la première année de sa célébration, les recettes se sont élevées à 100 millions de dollars. On estime qu’en 2017, huit ans plus tard seulement, le chiffre d’affaires de cette fête a atteint 18 milliards de dollars dans le monde. Aujourd’hui, le Singles’ Day est en tête de liste des journées de shopping de masse, car elle permet de tripler les revenus obtenus entre les États-Unis et l’Europe réunis lors du Black Friday.

L’année 2011 a marqué le point culminant du Singles’ Day, puisque cette date a eu six « 1 » au lieu de quatre. En 2011, l’importance de l’événement a considérablement augmenté.

Recommandations

Sur notre site web, vous pouvez également bénéficier de réductions incroyables en l’honneur de cette journée du célibat ! Si vous envisagez d’effectuer un achat, profitez donc du Singles’ Day pour bénéficier de ces offres. Voici quelques bouteilles qu’il vaut la peine de déguster.

 TAGS:Absolut Vodka

Absolut Vodka

Absolut Vodka est le troisième alcool blanc le plus vendu dans le monde et sa bouteille est actuellement considérée comme une icône du design.

 TAGS:Hakushu 12 Years

Hakushu 12 Years

Hakushu 12 Years a remporté de nombreuses victoires dans les compétitions internationales, peut-être en raison de son goût frais et herbacé, unique à trouver dans un single malt.

 TAGS:Don Papa Baroko

Don Papa Baroko

Un rhum exceptionnel aux notes de vanille, de caramel, de café, de cannelle, de clou de girofle et de gingembre frais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire